Jizue & Toconoma

Avant d’être une grande fan de K-Pop et musique japonaise, je suis avant tout une fan de Jamiroquai ! C’est le premier groupe que j’ai découvert de moi-même, sans influence de ma famille. Mais les goûts familiaux se ressentent qu’on le veuille ou non : Jamiroquai est un groupe qui mêle jazz et funk, et le leader Jay Kay répète à qui le veut que ses principales inspirations sont Stevie Wonder, Earth, Wind & Fire. Devinez qui m’a fait écouter ces artistes (plus de la musique classique aussi) : mes parents bien sûr. Donc le fait que j’ai choisi Jamiroquai comme groupe ultime… n’est pas un hasard. Et je suis très heureuse de pouvoir rendre à mon tour cette amour de la musique à mes parents. Oui, je leur ai fait aimer aussi Jamiroquai ! Petite introduction pour vous faire comprendre que le jazz, c’est loin de me déplaire. J’espère pouvoir vous partager cette passion aujourd’hui avec deux groupes japonais !

Je commence avec Jizue que j’ai découvert en premier. Le groupe a fait ses débuts en 2006, mais c’est seulement en 2015 que je les ai trouvé ! Il vaut mieux tard que jamais. Je passe ces derniers temps par une période de ras-le-bol de la K-Pop, parce que trop de chansons se ressemblent, et trop de clips n’ont aucune âme. La vraie musique me manquait beaucoup et c’est pour ça que je suis heureuse d’avoir découvert Jizue. C’est grâce au rappeur Shing02 que je suis tombée sur eux. Ils ont fait une collaboration et comme j’ai beaucoup aimé l’accompagnement, j’ai cherché leurs chansons.

Et j’ai écouté « Shiori » en premier parce qu’il y avait un clip. Quelle bouffée d’air frais ! La vidéo est toute simple mais ça fait plaisir de voir les musiciens prendre leur pied quand ils jouent. Et c’est très reposant parce que personne ne chante dans leurs morceaux, ça m’a « lavée » les oreilles de l’excès de musique électronique des derniers jours. Si ça vous intéresse, sachez que deux de leurs albums sont en entier sur Youtube, il suffit de taper « jizue » et c’est parmi les premiers résultats.

Parlons maintenant de Toconoma ! Merci les recommendations Youtube, à force de chercher d’autres groupes dans le style de Jizue, Toconoma a fini par attirer mon attention avec le titre de l’une de leurs chansons, « Nebula ». Vu qu’il ne se passe pratiquemment rien dans la vidéo, à part un plan de caméra fixée sur le visage d’une fille, j’écoute souvent ce morceau sans regarder le clip. La musique est très reposante et n’est pas sans rappeler le style de Santana – dixit mes parents.

Mais le morceau et la vidéo que je préfère, c’est « Vermelho do sol ». Forcément vu le titre, la chanson a un petit côté latin, et maintenant que j’y pense le morceau ressemble beaucoup à « Shiori » de Jizue, mais en un peu plus dynamique. Ecoutez ça avec des casques, c’est magnifique quand il y a le passage avec la basse et le piano !

Si je compare Jizue et Toconoma, je trouve que Jizue a un côté plus mélancolique et calme, donc c’est idéal pour écrire ou avoir une musique de fond sans prise de tête. D’un autre côté, il me semble que Toconoma gagnerait des fans plus facilement parce que leur style a plus de chances de plaire à un plus grand nombre, sans compter qu’ils ont plus de vidéos à leur actif. Pour ma part, j’aime les deux et j’alterne leurs morceaux quand j’ai envie d’un moment détente.

Vos avis sur ces groupes ? Lequel préfèrez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s