Tiger and Dragon : Rakugo, yakuza et mode

J’ai longtemps hésité entre différents dramas pour savoir lequel j’allais présenter, et mon choix se porte sur Tiger and Dragon, réalisé par Fuminori Kaneko et Osamu Katayama. Au scénario nous avons le prolifique Kankuro Kudo, il a travaillé sur Kisarazu Cat’s Eye (peut-être que je présenterai ce drama un jour). Vu que je suis dans ma période « Junichi Okada », j’ai choisi un drama où il joue. Même s’il a été la principale raison pour laquelle j’ai vu ce drama, j’ai eu le plaisir de découvrir beaucoup de choses dans Tiger and Dragon !

Et maintenant, un résumé de l’intrigue : Tomoya Nagase (à droite sur l’image) joue le rôle de Tora, un yakuza collecteur de dettes. Un jour, il doit récolter une très grosse dette auprès d’un maître de Rakugo (je vais expliquer plus loin), mais comme celui-ci est fauché, ils font un marché. Tora prendra des cours de Rakugo avec le maître, en échange de quoi ce dernier verra sa dette payée petit à petit par le yakuza. Cependant, le maître lui recommande aussi de prendre des cours avec son fils cadet, Ryuu (joué par Junichi Okada, à gauche sur l’image), car il est un génie du Rakugo ; le problème est qu’il a abandonné sa carrière pour se consacrer au milieu de la mode, où il est franchement nul. Un petit trailer vidéo pour vous donner une idée (même si c’est en japonais, on s’en moque, vous avez les images).

 Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vous définir ce qu’est un yakuza ni un styliste, donc passons au vif du sujet : qu’est-ce que le Rakugo ? Notre ami Wikipédia le définit comme « une forme de spectacle littéraire japonais humoristique qui date du début de l’époque Edo (1603-1868). » Plus concrètement, le conteur, habillé de manière traditionnelle (kimono) va faire face à l’audience, assis en position seiza sur un coussin, pour raconter une histoire. Ladite histoire se compose d’un prologue, de l’intrigue elle-même et d’un épilogue. Le conteur interprète tous les personnages de son histoire, il lui suffit de changer de ton et d’incliner la tête pour montrer qu’il s’agit d’un personnage différent. Souvent il peut se servir d’un éventail pour simuler différentes actions (exemple : boire du thé, écrire, etc.). En fait, ce n’est pas si différent du théâtre, sauf qu’il n’y a qu’une seule personne, et que celle-ci a intérêt à être douée pour bien captiver son audience.

Il existe quantité d’histoires différentes, certaines sont des classiques et pour en découvrir quelques-unes, c’est là que le drama Tiger and Dragon vaut le coup. La série est composée de 11 épisodes + 1 film spécial d’introduction. Chaque épisode met en scène une histoire tiré du registre Rakugo, le yakuza Tora essaie de maîtriser cette histoire en la vivant, jusqu’à ce qu’il puisse la raconter sur scène. Les épisodes sont donc très mouvementés, même s’ils reprennent en général les mêmes personnages, c’est amusant de voir tous les liens qui se tissent entre les différents protagonistes.

Le format de l’épisode est aussi sympathique parce que lorsque le maître de Rakugo raconte son histoire, certains passages sont joués par Tora, Ryuu ou les autres membres, et ils sont tous habillés de manière traditionnelle, dans des décors d’époque. C’est pour montrer à quel point le public est pris dans l’histoire, et aussi pour faire le lien avec l’intrigue même de l’épisode.

Enfin, concernant les acteurs, j’ai déjà mentionné Tomoya Nagase et Junichi Okada, mais il y a aussi Yu Aoi qui a un petit rôle, et Takashi Tsukamoto (si, c’est celui qui joue Ani dans Kisarazu !)

Je termine cet article avec un exemple de Rakugo de Kimie Oshima ; par contre c’est en anglais, mais vous pourrez au moins vous faire une idée de la manière dont elle raconte l’histoire ! L’histoire commence à 5:42.

Vous pouvez trouver le drama grâce à ma page magique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s