Top 8 de mes artistes coréennes préférées

Jusqu’ici, il y a beaucoup de gente masculine dans mes articles, alors il est temps de faire place aux femmes ! Ce classement n’a pas été très dur à faire, étant donné que je n’écoute pas beaucoup de chanteuses. Les raisons ? Tout d’abord je préfère les groupes masculins parce que comme tout le monde je fangirl (mais ça ne veut pas dire pour autant que je vais écouter n’importe quoi). Ensuite, les chansons des boysband sont plus dynamiques et moins gnangnan (encore que 2NE1 se débrouille pas mal).

Troisième raison, lorsqu’on écoute de la musique, on aime bien s’identifier au groupe/chanteur, à leurs valeurs ou à leur look. Eh bien, malgré le nombre incroyable de groupes de filles dans le monde de la K-Pop, je n’ai ni envie de m’identifier à Girl’s Generation ni à 4Minute. C’est pourquoi mon classement se limite à des artistes solo. Oui, vous y trouverez bien au moins une idol mais elle a réellement une carrière solo en dehors de ses activités avec son groupe. Et c’est parti pour mon classement !

1) ALI : la plus pure et émouvante des voix

Source : scrappy-andy.tumblr.com

 

Elle est la reine de Immortal Songs 2 avec toutes les victoires qu’elle a cumulées dans cette émission. De toute façon il suffit de l’écouter pour se rendre compte qu’elle sait chanter avec la technique appropriée, sans pour autant en oublier les émotions. Quand je parle de technique, je veux dire qu’elle ne s’arrache pas les cordes vocales comme 90% des gens sachant soit-disant chanter, mais que ça vient du ventre. Cependant le plus important est que chaque fois que j’écoute ALi, je tombe sous le charme de sa voix. Qu’elle chante d’une voix douce ou qu’elle tienne la note, jamais une chanteuse ne m’a donné autant de frissons ! Je l’ai découverte avec la chanson Goodbye (Annyeong) et depuis je garde toujours un oeil sur ce qu’elle fait. Je vous mets la vidéo en question ci-dessous.

2) YOON MIRAE : une légende du rap coréen

Source : kmagazinelovers.tumblr.com

Quand je lis sur des blogs ou d’autres sites que CL est la meilleure rappeuse de Corée, j’ai envie de rire. La seule qui peut revendiquer ce titre est Yoon Mirae aka Tasha. Elle vient de loin, avec toutes les critiques qu’elle a dû endurer à cause de la couleur de sa peau. Malgré tout elle s’en est sortie avec sa musique, qui ne perd pas de qualité d’année en année. Yoon Mirae est une personne à laquelle j’ai envie de m’identifier, parce qu’elle n’est pas une énième idol façonnée à des fins commerciales. C’est une vraie artiste, qui compose et produit ce qui lui plaît. Et elle a prouvé qu’elle peut être mariée et avoir un enfant, sans pour autant en abandonner sa passion. Comme morceau j’ai choisi le célèbre « Black Happiness » qui est vraiment marquant dans sa carrière.


3) JESSI : une chanteuse qui est aussi prolifique en rap

https://78.media.tumblr.com/83595b8d1a4c606a74b1aea6f739ffe8/tumblr_o3lxqi53DF1rcoad1o2_1280.jpg
Source : kmagazinelovers.tumblr.com

Sur ce point, elle ressemble à Yoon Mirae : toutes deux peuvent chanter mais aussi rapper. Jessi a enfin atteint la notoriété après dix ans de carrière grâce à l’émission Unpretty Rapstar (le titre de l’émission est ignoble, n’est-ce pas). Je croyais au départ qu’elle ne savait que rapper, mais en réalité c’est une chanteuse à la base. Elle excelle dans les deux et a un charisme auquel il est dur de résister. J’aime particulièrement sa spontanéité, même si parfois elle semble un peu trop impulsive, au moins elle dit ce qu’elle pense. Pas de faux-semblant avec elle ! En tout cas, ça change des autres célébrités trop lisses qui n’ose pas dire ce qu’elles pensent (ou alors parce qu’il y a une clause dans le contrat à ce propos). J’ai choisi l’un de ses derniers titres, « I want to be me » parce que cette chanson me parle. Et puis on y entend son chant et son rap, ça vous permettra de vous faire une idée de son talent.

4) GAIN : concepts osés mais intelligents

https://78.media.tumblr.com/b75012662e5f433d43ecbde690be628b/tumblr_mq5mgieScm1rcoad1o1_r1_500.jpg
Source : kmagazinelovers.tumblr.com

En voilà une qui a le mérite d’assumer sa sexualité, sans pour autant tomber dans le vulgaire. La plupart de ses clips sont tous extrêmement bien travaillés, tout comme les chansons. C’est toujours amusant de chercher plusieurs hypothèses d’explication à chaque sortie de vidéo. Sa voix ne vaut pas celle d’ALi mais reste très agréable à écouter et au moins on sait que c’est elle qui chante. Aussi, elle est l’une des rares célébrités à reconnaître à avoir eu recours à la chirurgie esthétique – Jessi aussi ne s’en cache pas. Rien que pour ça, je la respecte. Ga In fait partie du groupe Brown Eyed Girls (que je vous recommande au passage), c’est donc à elle que je faisais référence dans mon introduction. Son dernier clip « Paradise Lost » a fait un tabac et je vous le partage aussi parce que visuellement, c’est vraiment bien foutu ! N’oubliez pas d’activer les sous-titres !


5) PUER KIM : maturité et timbre particulier

https://78.media.tumblr.com/5430d24fb418f31ccf1507573c459073/tumblr_n1lnmxmGbj1rcoad1o1_500.jpg
Source : kmagazinelovers.tumblr.com

Elle a une voix qui me fait penser à celle de Vanessa Paradis, mais en un peu plus « piquant ». Je ne sais pas si c’est elle qui décide les concepts pour ses clips mais le résultat est bon. Le premier « Manyo Maash » est envoûtant, et ça se comprend vu que « Manyo » veut dire sorcière en coréen. Elle y campe donc une sorcière, au look gothique/fétichiste et on dirait presque qu’elle dénonce le monde de la musique (il y a eu une polémique parce que les mannequins dans le clip avaient les initiales YG et SM écrits sur leur nuque…) Mais je préfère son second clip (que je vous ai partagé ci-dessous) tant au niveau des paroles que de l’esthétique qui me rappelle The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.


6) YUK JIDAM : fougue et énergie, future Yoon Mirae ?

https://78.media.tumblr.com/c546bcf517c6dfe031a68af3aaf4a17b/tumblr_oe2blpp6IO1rcoad1o2_500.jpg
Source : kmagazinelovers.tumblr.com

Elle a été un véritable coup de coeur pour moi dans l’émission Unpretty Rapstar ! Comme je n’ai pas regardé Show Me The Money, je n’avais jamais entendu parler d’elle avant. Je suis contente qu’elle ait l’occasion de faire ses preuves avec Unpretty Rapstar, maintenant elle va recevoir pleins de propositions ! D’ailleurs elle a sorti une chanson avec JuB, une des chanteuses de Sunny Hill, et une autre chanson avec Wendy des Red Velvet. Jessi elle-même qualifie Jidam de future Yoon Mirae, parce qu’au cours de l’émission Unpretty Rapstar on a pu voir comme elle est inspirée pour ses paroles. Et puis sa voix est cool, on y sent encore la fougue de la jeunesse (mon dieu, on dirait une mamie comment je parle), que vous pouvez entendre dans le morceau ci-dessous qui a été produit par Zico de Block B !


7) LIM KIM : le compromis idol/artiste

https://78.media.tumblr.com/e6d14dcf671effa946c2d9cbdf951cbf/tumblr_nqi2imgJ0Y1rcoad1o1_500.jpg
Source : kmagazinelovers.tumblr.com

En avant-dernière place (c’est bientôt la fin, courage !) nous avons Lim Kim, qui a récemment fait son comeback. Bon, je ne suis pas fan de sa nouvelle couleur de cheveux, mais ce qui compte c’est sa voix qui est toujours aussi reconnaissable. Elle fait partie de la même compagnie de musique Puer Kim et Park Ji Yoon, je nomme Mystic89. Lim Kim a été invitée il y a quelques semaines à l’émission Yoo Hui Yeol’s Sketchbook (vous pouvez voir l’émission sur la chaîne Youtube de KBSWorld), eh bien elle chante très bien, elle n’a pas eu recours au lipsync, et son timbre est le même que dans la version studio. C’est pour ça que je parle de compromis entre idol/artiste, parce que même si physiquement elle ressemble à une idol, elle a de la voix comparée aux idols. Jetez un oeil sur son clip « Awoo », il en vaut le détour ! En plus il y a un chat noir.


8) CHEETAH : la perfectionniste

Source : kmagazinelovers.tumblr.com

Je la qualifie de perfectionniste et ce n’est pas négatif ici. Cheetah a son propre univers, ça se voit rien qu’au soin qu’elle apporte à son style vestimentaire et à son maquillage : elle fait tout elle-même de A à Z ! Elle est la grande gagnante de Unpretty Rapstar, l’autre finaliste étant Jessi. Cheetah a un rap avec des paroles très acérées et sur scène elle est charismatique. Ce n’est pas le même genre de charisme que Jessi, cette dernière sait « chauffer » la foule et l’entraîner, Cheetah elle c’est plutôt comme si on assistait à un spectacle où on est pétrifié. Il suffit de voir sa performance à Unpretty Rapstar, voici la vidéo.

Alors, quelles sont vos artistes coréennes préférées ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s