Top 10 de mes actrices japonaises préférées

J’ai remarqué qu’en Occident lorsqu’on parle d’actrices japonaises, on n’en cite soit aucune, soit toujours les mêmes. Quand je dis aucune, pas tout à fait, peut-être qu’on citera celles qui se seront démarquées dans des films japonais présentés dans des festivals côtés. Ou bien on citera celles qui sont apparues dans des grosses productions américaines. Dernier cas de figure, les étrangers comme moi qui aiment la culture pop japonaise citeront leurs idols/actrices/mannequins préférées (rayez la mention inutile).

Ces constatations m’ont amenée à me demander : y-a-t-il de bonnes actrices japonaises ? Quand je dis bonne actrice, je ne parle ni du physique ni de la côte de popularité. Je pourrai répondre à cette question en ce qui concerne les films occidentaux. Certains noms me viennent automatiquement à l’esprit : Tilda Swinton, Kate Winslet, Emma Thompson, Saoirse Ronan, Glenn Close. Mais en ce qui concerne le Japon, il a fallu que j’attende 2015 (cette année donc) pour me pencher sérieusement sur la question. Depuis quelques semaines je fais une boulimie de films japonais et à force, certains acteurs et actrices ont attiré mon attention.

Cet article a pour but de vous présenter non seulement mon classement mais j’espère aussi par la même occasion vous donner envie de voir les films dans lesquels ces actrices ont joué. Et bien sûr de faire un peu de publicité pour elles car je trouve qu’elles méritent plus de reconnaissance – qui sait, certaines ont l’étoffe pour une carrière à l’international (ça variera un peu le panorama des actrices mondialement connues). On passe tout de suite au top 10 !

1) Kumiko Aso vole littéralement la première place car j’ai pu la voir dans deux rôles totalement opposés et elle s’y est débrouillée comme un chef. La première fois que je l’ai vue, c’était dans Romantic Prelude (Otonari) où elle jouait une fleuriste effacée qui rêvait d’aller en France. Le second film que j’ai vu, Space Brothers (Uchuu Kyoudai), était dans la même veine : son personnage était loin d’être extravagant même si elle riait un peu plus. Le dernier film que j’ai vu en revanche m’a prouvé que Kumiko Aso pouvait aussi jouer des personnages excentriques et surexcités : Instant Swamp (Instant Numa). Elle y joue une rédactrice dans un magazine, un personnage à la personnalité bien trempé, loin d’être superstitieuse et aux manies un peu étranges (imaginez quelqu’un qui met 12 cuillerées de chocolat en poudre dans 12cl de lait).

2) Sakura Ando n’est pas sans me rappeler l’acteur Shota Sometani. Tous deux choisissent en général des films d’auteur, loin des bouillies commerciales insipides. J’ai découvert Sakura Ando dans Shokuzai et bien que je n’ai pas du tout aimé le film, sa performance m’a marquée. Il faut dire que sa performance dans 0.5mm, un film réalisé et écrit par sa grande soeur Momoko Ando, est très forte. Son personnage a du culot mais fait preuve aussi de beaucoup de psychologie. Pas une seule fois je n’ai eu l’impression que l’actrice en faisait trop, j’ai été embarquée dans le film pendant trois heures. J’ai hâte de voir plus de films avec cette actrice.

3) Mao Inoue, je te présente mes excuses : j’avoue, j’ai cru que ton succès venait uniquement de ton physique. Les préjugés ont la vie dure. Il faut dire que la première fois que je l’ai vu dans The Eternal Zero (Eien no Zero), elle y avait un rôle secondaire, et puis face à Junichi Okada et Shota Sometani, je l’ai complètement zappée. Mais le second film fut le bon : avec The Snow White Murder Case, j’ai eu l’illumination. Etant donné que le film tourne autour de différents points de vue sur un personnage, elle a dû interpréter le même personnage mais avec quelques légères différences. Vous l’aurez compris, ce film m’a totalement fait changé d’avis sur cette actrice ! Et j’ai été si emballée que c’est pour ça que j’ai regardé The Apology King, où elle est en tandem avec Sadao Abe ; là aussi, très bon jeu alors que c’est une comédie (je ne l’avais vu que dans des drames).

4) Mone Kamishiraishi emprunte la voie royale dans le sens où elle commence très jeune sa carrière, et je sens que c’est loin d’être fini pour elle. Dans Nobody’s Perfect elle a l’un des rôles principaux parmi tous les enfants qui jouent dans le film. Dans Lady Maiko elle y est un peu plus âgée et cette fois-ci elle a le rôle principal. Non seulement elle chante très bien et elle me rappelle un peu Saoirse Ronan et Kim Sae Ron (gros compliment). J’espère que sa carrière sera jalonné de succès et qu’elle fera partie de cette nouvelle génération d’acteurs au Japon qui apporteront un vent nouveau.

5) Misako Renbutsu joue aussi dans The Snow White Murder Case et c’est là que je l’y ai découverte. Mon commentaire n’a rien de constructif mais j’ai trouvé que dans ce film elle ressemblait beaucoup à l’acteur Yoon Si Yoon on fait comme si je n’avais rien dit. Dans Samurai Cat (Neko Samurai) son rôle est plus discret mais je trouve qu’elle a quand même de la présence. J’aimerai la voir dans un rôle principal, histoire de voir ce que ça donne.

6) Nana Eikura je l’a mettrai dans la même catégorie que Mao Inoue : jolie actrice ayant une horde de fans mais qui réserve de belles surprises. Library Wars (Toshokan Sensou) est le film qui m’a donné la passion du cinéma japonais actuel, parce que j’y ai découvert Junichi Okada et Nana Eikura. Un sacré tandem qui me fait à nouveau aimer les shoujo. Puis j’ai revu cette actrice dans Nobody’s Perfect, dans un tout petit rôle et j’ai bien envie de voir d’autres films avec elle. Histoire de la voir dans d’autres rôles parce que pour l’instant, je n’arrive à la voir que dans celui de Iku Kasahara.

7) Yoko Maki aussi a joué avec Junichi Okada (j’ai écrit ce nom un peu trop souvent dans cet article) dans la série d’action SP puis dans les deux films qui font office de suite à la série : SP: The Movie et SP: The Motion Picture II. J’ai trouvé qu’elle y était très charismatique, et du coup je ne l’ai pas reconnu dans le drame Like Father, Like Son. C’est ce qu’on appelle une transformation réussie, non ? Dommage qu’elle se fasse plus rare à l’écran en ce moment.

8) Tomoko Tabata fait partie de ces actrices abonnées aux rôles secondaires. Eh bien, elle a beau ne pas avoir le rôle principal, je trouve qu’elle a souvent plus de consistance que les actrices qui ont le rôle principal. Ce n’est pas le cas dans Lady Maiko vu que c’est Mone Kamishiraishi qui est aux commandes, mais dans Robo-G et Happy Flight elle a plus de mordant que Yuriko Yoshitaka et Haruka Ayase.

9) Nene Otsuka tout comme Sakura Ando a de très bon choix de films. Dans The Foreign Duck, The Native Duck and God in a Coin Locker et dans See You Tomorrow, Everyone elle partage l’affiche avec Gaku Hamada. Les deux acteurs sont en parfaite harmonie, le jeu de l’un n’écrase pas celui de l’autre. Elle a également joué dans I Wish et Bashing, mais j’avoue qu’à l’époque où j’ai vu ces films, je ne la connaissais pas encore. Mais vu que ce sont des films profonds qui poussent à la réflexion, ça me donne envie de découvrir le reste de sa filmographie, j’y trouverai peut-être d’autres pépites.

10) Rila Fukushima boucle mon classement. Parmi les actrices japonaises connues à l’étranger on peut la citer ainsi que Rinko Kikuchi (Pacific Rim), Devon Aoki (2 Fast, 2 Furious), Mizuhara Kiko (Norwegian Wood). Mais je trouve que c’est Rila Fukushima qui s’en sort le mieux. Même si son étrange beauté y joue, je dois dire qu’en tant qu’actrice elle a un impact plus fort que Rinko Kikuchi dans Pacific Rim. Dans The Wolverine, elle vole presque la vedette à Wolverine lui-même et à Tao Okamoto. Je l’ai revu plus tard dans Strategist Kanbe (Gunshi Kanbe) et dans Twilight: Saya in Sasara, où là aussi je trouve qu’elle joue mieux que l’actrice principale qui est Yui Aragaki.


En finissant ce classement, je me suis mise à espérer qu’un jour toutes ces actrices joueront ensemble, je vois bien un film choral avec uniquement des personnages féminins ! Un peu dans le style du film Tout ce que je sais d’elle d’un simple regard mais en plus léger.

Et vous, quelles actrices japonaises appréciez-vous ? Connaissiez-vous les actrices que j’ai cité ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s