Sakanaction

De classer Sakanaction dans la catégorie « J-Rock » me désole un peu, mais faute de meilleur terme, on fera avec. C’est un groupe que j’ai découvert en 2012 et dont j’avais parlé sur mon ancien blog, dans un article maladroit. Depuis, le groupe a gardé son style particulier qui est justement de balayer différents styles de rock : tantôt pop, tantôt alternatif. D’ailleurs cela se reflète dans le choix de leur nom. Sakanaction est composé du mot SAKANA (poisson en japonais) et du mot ACTION. Comme un poisson qui file dans l’eau, rapide et insaisissable, la musique de Sakanaction se veut versatile. Trois ans plus tard après leur découverte, je suis très heureuse de voir que leur succès est maintenant national. A mon avis, ils sont partis pour devenir une valeur sûre de la scène japonaise (lentement mais sûrement, ils ont fait leur début en 2005).

Composition du groupe : Ichiro Yamaguchi (vocaliste, guitariste, compositeur et parolier), Motoharu Iwadera (guitariste), Ami Kusakari (bassiste et keyboard), Emi Okazaki (keyboard) et Keiichi Ejima (batteur).

Passons maintenant à la sélection de trois clips, ce qui n’a pas été évident car j’aime tout ce qu’ils font. On commence par Years dont le clip est sorti le 15 juillet 2015, bien que la chanson date de 2011. Selon l’article de Tokyohive, la chanson aurait été écrite par Ichiro Yamaguchi peu de temps après le tremblement de terre de Tohoku, pour exprimer les inquiétudes des gens. C’est une très belle vidéo, minimaliste, où l’on voit une jeune femme toute vêtue de rouge courir à travers la ville de Tokyo en tenant un long tissu blanc. La chanson est plutôt apaisante et colle parfaitement à la vidéo, surtout la dernière scène où on a l’impression de se décharger de ses soucis en voyant la jeune femme laisser tomber le tissu.

Second choix, Sayonara wa Emotion dont l’esthétique m’a immédiatement fait penser aux tableaux de Magritte, par son côté absurde et décalé. Il y a aussi de très beaux jeux de lumière, notamment à la fin quand les membres du groupe ont une partie de leur visage caché dans la pénombre. La musique y est plus dynamique que dans Years et progresse en crescendo.

Enfin, on termine avec l’une de mes préférées, Boku to Hana. Datant de 2012, on peut voir que leur style vestimentaire et visuel n’était pas aussi pointu que maintenant. Cependant cette vidéo a toujours cet aspect absurde et surréaliste. La musique y est plus pop-rock, avec un refrain qui reste facilement en tête.


Je vous invite à découvrir leurs autres vidéos sur leur chaîne Youtube, si vous avez apprécié leurs chansons.

Publicités

2 réflexions sur “Sakanaction

  1. Merci pour cette présentation ! Sakanaction est typique de ces groupes que je souhaite mieux connaître ; déjà une première étape avec ce billet.
    D’eux, je connais surtout le bien connu et chouette « Shin Takarajima » ; là, j’ai bien aimé « Boku to Hana ».

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s