Janvier à mars 2015 : ma sélection K-Pop et K-Hip-Hop

Première partie de la tétralogie !

Comme le titre l’indique, c’est une sélection donc bien évidemment je n’ai pas recensé toutes les sorties musicales. J’ai sélectionné uniquement celles qui m’intéressaient. Pour ceux qui voudraient approfondir, n’hésitez pas à aller consulter la page Wikipédia « 2015 in South Korean music ».

JANVIER

On attaque fort avec le titre « Star Warz » de Outsider en featuring avec le rappeur américain Twista. Les deux rappeurs sont réputés pour la rapidité de leur débit et grâce à cette collaboration on peut apprécier leur style à chacun. Cependant je n’ai pas réussi à trouver la traduction des paroles pour Outsider donc je reste un peu sur ma faim, mais dans tous les cas je préfère Outsider à Twista, étant donné que je trouve que la langue coréenne sonne tellement bien !

Autre sélection, cette fois-ci plus calme et loin de la fureur du rap, « Child in time » du groupe Sunny Hill. Elles y évoquent la nostalgie de l’adolescence et le désir de retrouver ce temps. L’autre version du clip est sous forme de mini-drama, où l’une d’entre elles effectue un voyage dans le temps.


FEVRIER

Ce mois s’est révélé plus attractif – eh oui j’ai des goûts un peu trop précis (c’est une tare comme un avantage). Dans « Just » Crush et Zion. T disent au revoir à leur crush justement. Le message de la chanson en lui-même, je m’en moque, mais j’ai adoré le clip en noir et blanc très classe. Sans compter que je ne résiste pas à leurs voix.  Allez, on se bouge maintenant dans les chaumières avec deux titres sortis de l’émission de rap survival féminin Unpretty Rapstar (je sais, le nom du show est ignoble). « Stayed up all night » est le titre gagné par Yuk Jidam, produit par Zico, et ça envoie du lourd. D’un autre côté, Cheetah et Jessi qui étaient arrivées ex-aequo dans la battle ont gagné le titre « My Type » en featuring avec Kangnam. Et enfin, on voit apparaître dans la sélection de la K-Pop pure, je nomme 4minute avec le titre « Crazy » où les filles se donnent un côté bad girls ressemblant étrangement à 2NE1. Mais la sortie K-Pop qui m’a vraiment fait plaisir, c’est celle de Shinhwa (mais si, ce groupe mythique dont la moyenne d’âge est de  35 ans) car « Sniper » non seulement a un air qui se retient au bout d’une seule écoute et en plus le clip a des images fantastiques. Et Lee Minwoo y est tellement viril dedans. Ahem, je vous laisse juger par vous-même.


MARS

On continue sur la lancée K-Pop avec B.I.G dont les tenues à pois sont atroces mais leur titre « Between night and music » est addictif, groovy et vous donne envie de fredonner le refrain. Retour dans la K-Hip-Hop avec une autre rappeuse de Unpretty Rapstar, je nomme Kisum qui a remporté le titre « Superstar » en featuring avec Taewan et San E, production de D.O (pas celui de EXO, calmez-vous). Honnêtement, je n’attendais pas grand-chose de Kisum, mais je dois reconnaître que sur ce morceau elle déchire. S’il y en a une qui me déçoit rarement c’est Gain avec ses solos ; ô joie on a eu droit à deux clips « Apple » en featuring avec Jay Park et « Paradise Lost » qui est l’une de ses meilleures productions.

Mais attention ce n’est pas fini, le mois de mars a été riche ! « New world » de Madtown est un autre titre K-Pop qui a réussi à se glisser dans la sélection par son énergie et ses sons graves entêtants. Enfin, terminons avec des artistes plus ou moins underground comme le trio MFBTY qui est enfin de retour avec « Bang Diggy Bang Bang » mêlant diverses sonorités dans leur titre accompagné d’un clip fun.

Sinon Rap Monster a sorti une mixtape mais je ne vous mets en lien que deux des titres ayant une vidéo car ce sont qui m’ont le plus marquée : « Do you » et « Joke » J’aurai quand même voulu que Suga aussi sorte une mixtape, mais qui sait, ça se fera peut-être. Attention, maintenant place à un grand nom, je nomme P-Type. Le premier titre « Gwanghwamun » en featuring avec Taewan est magnifique, P-Type se remémore sa jeunesse et en profite pour dénoncer la société actuelle. Il faut que je vous partage cette chanson, n’oubliez pas de cliquer pour avoir les sous-titres !

Son second titre « Don Quixote 2 » est en featuring avec The Barberettes et a un petit côté rétro. On repart une dernière fois avec nos copines de Unpretty Rapstar, avec le titre « Coma 07′ » de Cheetah et produit par DJ Juice et D.Theo, « Unpretty Dreams » de Jessi et produit par Gray et enfin « Like nobody knows » de Cheetah et Ailee, produit par MC Mong. On retrouve Zion. T cette fois en solo avec « Zero gravity » et on termine avec notre compositeur masqué préféré Primary qui sort quantité de titres avec Oh Hyuk mais c’est la collaboration avec Lim Kim qui a retenu mon attention : « Gondry« 

Partie 2, partie 3 et partie 4 !

Publicités

2 réflexions sur “Janvier à mars 2015 : ma sélection K-Pop et K-Hip-Hop

  1. Moi qui cherchais des recommandations, je suis servie 😉
    Si j’aime autant la J-pop c’est parce qu’il y a une grande influence pop-rock/métal (surtout en ce moment), et c’est quelque chose que j’adore. La K-pop, au contraire, puise son inspiration dans le r’n’b et le rap (dance, parfois). Tout de suite, c’est moins mon truc.

    MAIS je crois que j’aime bien Star Warz. Je reste bouche bée devant la rapidité à laquelle sont prononcés les couplets. Ça apporte vraiment quelque chose, et si je ferme les yeux (oreilles) sur le refrain, je dirais même que j’aime beaucoup !!

    J'aime

    1. Contente que ça te rende service !
      La K-Pop s’inspire beaucoup des tendances américaines, c’est pour ça. C’est vrai que des groupes de rock intéressant en Corée, c’est déjà plus dur à trouver !

      Outsider est unique dans son genre, même les Coréens parfois ne comprennent pas ce qu’il raconte XD Sa chanson la plus célèbre est « Alone », il débite encore plus vite ses paroles là-dedans ! https://www.youtube.com/watch?v=yROjTblMPag

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s