Avril à juin 2015 : ma sélection K-Pop et K-Hip-Hop

Seconde partie de la tétralogie !

Comme le titre l’indique, c’est une sélection donc bien évidemment je n’ai pas recensé toutes les sorties musicales. J’ai sélectionné uniquement celles qui m’intéressaient. Pour ceux qui voudraient approfondir, n’hésitez pas à aller consulter la page Wikipédia « 2015 in South Korean music »

Bigbang - Made Series (A)
Source : fyeahkoreanphotoshoots.tumblr.com

AVRIL

On termine la fresque Unpretty Rapstar avec deux morceaux tirés de l’émission : « On and on » de Yuk Jidam en featuring avec l’une des chanteuses de 15&, Yerin et « To.mom » de Kisum en featuring avec la chanteuse Insooni – une pointure en Corée. Pour rappel, la fin de l’émission opposait les rappeuses sur un thème choisi qui était « The Real Me » De mon point de vue, Yuk Jidam a proposé des paroles plus pertinentes que Kisum, en évoquant sa propre expérience, tandis que Kisum parle d’elle-même certes, mais via sa mère… et vous noterez que je n’ai même pas parlé de Jimin, d’abord parce que je ne supporte pas sa voix nasillarde et secundo parce qu’elle, elle a tout simplement fait du hors-sujet. Fin de la critique~

Suite à la fin de l’émission, nos rappeuses préférées ont bien entendu gagné en popularité et c’est Jessi qui a tiré le plus vite son épingle du jeu en faisant un featuring sur la chanson de JYP « Who’s your mama? » oui, je sais, encore un titre ridicule et en sortant un titre solo « I want to be me » qui permet de mettre en valeur sa voix en tant que chanteuse et en tant que rappeuse. En restant dans le domaine du rap, mon bien-aimé Gray en featuring avec Loco continue sur la positive attitude (coucou Lorie) et s’émerveille de son propre succès avec le titre « Just do it « 

Sinon il semblerait que le monde de la K-Pop se soit perdu dans une faille temporelle. Jinusean fait son grand retour avec « Tell me one more time » en featuring avec Jang Hanna. Le titre sonne rétro – comme celui de JYP, tiens. Et la vague rétro ne s’arrête pas car les Wonder Girls ont sorti un titre résolument 80s le 2 août 2015 (j’en parle maintenant et je ne reviendrai pas dessus, parce que ce groupe n’est pas ma tasse de thé). Bref, on verra si cette tendance va tenir longtemps. Déjà plus dans mon style, Lim Kim nous gratifie de deux clips « Awoo » et « Love Game » Le premier est une tuerie qui a un clip très style Gondry, le second est de la K-Pop déjà plus classique. A savoir aussi que ces deux chansons sont en featuring avec Togeworl. Enfin, on termine avec l’unique groupe qui a réussi à se mettre presqu’au même niveau que Bigbang dans mon classement, je parle bien sûr de BTS avec le très péchu « Dope »


MAI

Maintenant on ne rigole plus les enfants ! 2015 prend enfin toute sa saveur grâce au comeback de Bigbang. Les vilains ont été absents trop longtemps et se rattrapent en publiant chaque premier du mois deux chansons. Le premier titre s’intitule « Loser » et se situe exactement dans la catégorie préférée des Coréens : les ballades. Honnêtement le clip ne m’a pas impressionnée plus que ça mais la chanson est rentrée dans mes oreilles et n’en est jamais ressortie. L’autre titre « Bae bae » est tout aussi délicieux quoiqu’il peut rebuter certains par ses sous-entendus. Par contre la vidéo présente l’aspect fou-fou de Bigbang que j’adore. Pour la peine je la mets ici :

Et ne me demandez pas de choisir entre les chansons, je les aime toutes les deux (sauf le clip mais vous l’aurez compris). Place à la surprise du jour, avec SHINee, oui, ce groupe qui vient de la SM ! Je ne raffole toujours pas de leurs clips mais je reconnais de temps en temps que leurs chansons sont plutôt bien travaillées. Comment résister au rythme de « View » un titre qui sent bon l’été et vous fait vous trémousser instantanément ? Calmons-nous un peu avec « Eat » de Zion. T où ce dernier veut nous réconforter avec sa douce voix ; pari réussi ! Toujours dans la veine cool-relax, Horan de Clazziquai Project se lance enfin en solo avec un titre « She’s alright » où elle exprime l’angoisse d’une femme qui garde tant bien que mal un masque souriant quand elle est à l’extérieur : sous ses sourires elle se sent en réalité dépassée. Virage dans le monde du hip-hop avec Jay Park et Ugly Duck dans la sulfureuse vidéo « Mommae » le rythme est prenant, la vidéo un peu moins (mais au moins les femmes n’y sont pas à 100% objectifiées car on filme le visage des mannequins et pas que leur poitrine). On termine ce joli mois de mai avec « Sold Out » de Yankie en featuring avec Tablo, Zion. T et Loco, que du bon !


JUIN

Bien sûr on attaque avec Bigbang qui ne rigole pas avec son titre « Bang bang bang » qui semble sorti tout droit de Mad Max: Fury Road pour le concept. « We like 2 party » lui semble venir du groupe One Direction ou 5 Seconds of summer… mais se laisse écouter. Peut-être est-ce une manière de gagner encore plus le coeur du public américain. Dans tous les cas, « Bang bang bang » nous rappelle agréablement la belle époque de « Fantastic baby » avec son ambiance festive !

On termine cet article avec « Touch » de Anda (anciennement Andamiro), « Forever » de Tiger JK et Yoon Mirae et « My sympathy » de Jubee (Sunny Hill) en featuring avec Yuk Jidam. Parmi ces trois-là, c’est probablement Anda qui remporte la palme avec une chanson certes pas très originale mais une vidéo plutôt osée en sachant que la Corée est encore très fermée en ce qui concerne l’homosexualité.

Partie 1, partie 3 et partie 4 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s