Flashback : Mariah Carey MTV Unplugged

Il n’est jamais trop tard pour écouter certains disques ! Je profite du sommeil qui tarde à venir pour me gaver de musique. Comme j’ai déménagé il y a quelques mois, j’avais extrait tous les albums de la maison dans mon ordi, au cas où. Cela m’a permis de faire de belles découvertes et je vais vous parler de cet album :

https://images.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fwww.recordsale.de%2Fcdpix%2Fm%2Fmariah_carey-mtv_unplugged.jpg&f=1

  1. Emotions
  2. If It’s Over
  3. Someday
  4. Vision Of Love
  5. Make It Happen
  6. I’ll Be There (feat. Trey Lorenz)
  7. Can’t Let Go

Enregistré en 1992, ce concert a permis de faire taire les mauvaises langues qui affirmaient que Mariah Carey n’était pas capable de chanter hors studio (notamment lorsqu’il s’agit de notes élevées). Le morceau I’ll Be There, qui est une reprise des Jackson Five, a été ajouté au dernier moment à la liste et a été répété un jour avant le concert.

Quand le live surpasse la version studio

Je vais vous faire une confidence. Ce n’est que cette année que j’apprécie à leur juste valeur les albums live. Auparavant, il était hors de question d’en écouter et quand je m’y risquais, j’étais déçue. Mauvaise sono, des fans qui hurlent et parfois un artiste qui a une voix décevante hors du cocon qu’est le studio. Mes mauvaises nuits ont au moins eu le mérite de me donner des conditions optimales pour écouter ce genre d’albums.

Comme le silence est total, je n’ai pas besoin de me bousiller les oreilles en poussant le son de mes casques. Comme je suis allongée et détendue dans mon lit, toute mon attention est focalisée sur ce que j’écoute. Il se passe alors deux choses miraculeuses.

https://i0.wp.com/mariahcareynetwork.com/gallery/candids/1992/performances/unplugged92_8_large.jpg
Source : mariahcareynetwork.com

Tout d’abord, je peux entendre toutes les infimes variations dans la voix de l’artiste. Et c’est encore plus flagrant avec la version live qui n’a pas été calibrée. Imperfections ou pas, il est impossible pour l’artiste de mentir en live. On sent quand la chanson est interprétée avec sincérité ou non.

L’autre fait extraordinaire est que je peux comprendre les paroles. J’ai déjà dit et je le répèterai sans doute encore sur ce blog. Je ne cours pas après les paroles d’une chanson, je prends avant tout l’ensemble. S’il y a harmonie entre la voix et l’arrangement, je suis satisfaite même si quelqu’un chante à propos de ses pantoufles. Mais plus ça va, et plus je change d’avis, surtout quand je tombe sur des artistes impliqués dans le processus de création. C’est le cas ici avec Mariah Carey (elle a composé et écrit ses chansons, avec de l’aide certes mais elle ne s’est pas contentée de titres qu’on a lui a donné). Prenons son tube Emotions :

Je sais que tout le monde n’est pas ami avec l’anglais mais cela reste une chanson relativement simple à saisir. Pas d’accent trop prononcé, pas de mots avalés. En plus avec la version studio, tout est lissé et tout bruit jugé gênant (respiration par exemple) a été effacé. Maintenant, comparons avec la version live :

Outre son style vestimentaire que j’adore, il faut reconnaître que ce live tabasse bien la version studio ! Déjà on peut voir la chanteuse toute souriante et on n’a aucun doute quand on entend sa voix. Elle est à fond dans la chanson et je trouve ce titre hyper communicatif. Voilà comment chanter l’amour, célébrer les émotions ressenties ! Oui, je suis un peu triste qu’aujourd’hui beaucoup de chansons pop aient perdu de cette énergie et spontanéité (trop d’artistes sont plus occupés à soigner leur look qu’à écrire leurs chansons… bref).

Je termine avec cette chanson dont le puissant message est chanté avec douceur :

Tous les autres morceaux sont disponibles sur la chaîne MariahCareyVEVO.

Publicités

11 réflexions sur “Flashback : Mariah Carey MTV Unplugged

  1. Ce sont sans aucun doute les meilleurs conditions pour écouter de la musique ! On apprécie sa valeur lorsqu’on peut dénicher les petits détails… et oui même les imperfections sont belles dans ces moments-là, ça donne un côté carte sur table, la pure version d’un artiste!
    On a beaucoup tendance à juger une personne et sa vie plutôt que sa voix ici pour Mariah Carey, qui a toujours eu un talent certain et une jolie bouille y faut l’avouer !

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime l’expression « carte sur table » ^^ Il faut dire que beaucoup d’artistes vieillissent mal (enfin, selon les critères que la société nous a fourré dans le crâne). Elle a des origines vénézuélienne, afro-américaine et irlandaise 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Joli article ! Ça fait quelque chose de se replonger dans un ancien album, et tu le décris avec une belle passion 🙂
    Je suis pareil que toi avant : beaucoup de mal avec les versions live. Ma plus grande déception reste à ce jour The Smiths, quel delta entre la qualité de la voix de Morrissey en studio et sur scène…

    Aimé par 1 personne

  3. Sinon je suis d’accord avec toi concernant les versions live des titres, je m’en suis souvent tenue à l’écart par déception mais il y a quoi, un an, je me suis procuré un album live de Christophe Willem (celui enregistré dans des lieux religieux, si je ne me trompe pas) et le son est tellement… surtout dans des endroits de ce genre je te laisse imaginer comment ça peut faire sonner une voix

    Autrement, je suis pas une grande fan de Mariah Carey mais la version live de Emotions est super géniale !

    Aimé par 1 personne

    1. T’as piquée ma curiosité, je n’ai jamais écouté d’album de Willem à part quelques titres donc je vais tenter ! 😉 En fait je ne me considère pas fan de Mariah Carey mais je me suis dit tiens, pour changer un article hors musique asiatique XD

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s