Mars 2016 : bilan musical 🇰🇷

Mars, le mois du lièvre dans Alice au pays des Merveilles. Prenez un bon thé chaud, quelques chocolats ou biscuits – ou les deux. N’ayez crainte, bien que ce mois ait été gangrené par la bande-originale du drama Descendants of the Sun dans les charts sud-coréens, il n’y aura rien de tout ça. J’ai veillé au grain.

Source : ikonis.tumblr.com

Mettez vos pouces en l’air like you just don’t care!

Rien de mieux qu’un peu de trot pour se mettre bien et de bonne humeur. Difficile de résister au charme de Hong Jin Young qui dans ce titre chante son amour pour les multiples qualités de son homme. Alors oui, le clip n’a rien à voir mais j’imagine que le caractère entraînant de la musique se prêtait bien à ces différentes mises en scène. Pour ceux qui sont peu familiers avec les drama, soulignons l’incroyable pouvoir de la musique trot qui vous dissuade de remettre votre lettre de démission (la fameuse lettre à 2:04)… Et je meurs d’envie de savoir si vous aussi vous trouvez la chanteuse trop craquante avec son petit béret bleu. En matière de pouce n’oublions pas non plus ce classique.

Mention honorable : Scandal avec « ì°Œë¦¿ì°Œë¦¿ » qui est l’onomatopée pour un frisson ou un picotement (je crois).


Tiens donc, je parlais de drama dans l’introduction, rassurez-vous, ce n’est pas DOTS. Il s’agit de Come back, Ajeossi! De quoi ça parle ? Ben on s’en fait une idée assez claire vu le titre et la vidéo. Je dis ça parce que je ne l’ai pas vu hahaha. Mais j’aime bien la chanson… et le clip un peu idiot, c’est tout à fait mon style aussi.

Mention honorable : JJCC, le groupe produit par Jackie Chan, avec « ToDay » – je vous épargne car c’est le clip bien mièvre où un groupe de jeunes gens fait la cour à… la même fille et TOUS ENSEMBLE / N-SONIC avec « Excalibur » – le titre pour planter des salades en rythme / KNK avec « Knock » – le titre qui devient super potable grâce au refrain ; à écouter les yeux fermés sous peine de mourir de rire en voyant la chorégraphie.

On est bien sous la couette…

Il y a deux écoles : le moment couette détendue, on rigole, on kiffe ce moment de fainéantise (HEIN j’ai dit quoi ?), on mange horriblement sucré et on glousse. A ce moment-là on écoute Papercut Project :


Et il y a le moment couette du désespoir, au fond du trou (ou du lit, ça dépend de votre habitat), des traces de larmes séchées sur les joues, des cernes si grandes que ça en devient insultant pour votre interlocuteur. Là, faut écouter Guten Birds :

Mention honorable : Everbrown avec « You Got » peut servir d’antidote à la déprime provoquée par la chanson précédente / Couch Potato avec « Beautiful » prolonge le moment couette détendue.

L’instant peu inspiré, 100% pas original

Ce qui est beau avec la K-Pop, c’est de se rendre compte du nombre de références inutiles qui s’accumulent dans ta cervelle. Par exemple, Fiestar ne peut pas me flouer même si la chanson est agréable. Je ne peux pas crier au génie car Sistar (même le nom est similaire ahem) en avril 2012 avait pondu la meilleure chanson torturée au pays de la K-Pop. D’ailleurs, va lire cet excellent article sur Club Corbeille.

Mention honorable : A.cian avec « Touch » qui se la joue B1A4 avec toutes ces couleurs et sa pop fun et choupi. Le charisme de B1A4 en moins (mais avec un nom de merde en commun).

Morceau doudou pour contrer la rentrée/la rupture

Eh oui, les Sud-Coréens font leur rentrée en mars alors ils ont bien besoin de Lee Hi qui leur chante un petit encouragement. Elle a raison, quand ça ne va pas, penser à respirer profondément aide à se détendre (j’ai l’air moqueuse en écrivant ça, mais je le pense sincèrement). Bon, ce n’est peut-être pas le morceau idéal pour se lever, ça donne un peu envie de dormir quand même. Je préconise du trot au réveil et cette chanson pour s’endormir (et mieux affronter les horreurs du lendemain).


Mars serait-il aussi le mois des ruptures ? (On me dit à l’oreillette que c’est toute l’année). Ah. Bref, rupture ou non, je suis toujours aussi fan de la voix de Jessi, qui est tantôt puissante, tantôt fragile.

Mention honorable : Amber avec « Borders » essaie d’inculquer un peu de bon sens chez ses compatriotes en leur faisant la leçon. J’aime le message mais je rigole un peu comme c’est la SM qui produit ça, quoi…

Pépites visuelles et sonores

Cette sobriété dans la réalisation… Ces tenues flamboyantes… Cette chorégraphie… Hum y’a certaines voix que j’aurai coupé au montage mais autrement ce titre c’est de la bombe. GOT7 malgré son nom qui ressemble à une boisson gazeuse me fait bien planer !


Dédicace à Kolala qui se bat contre vents et marées pour faire reconnaître OH MY GIRL. Je peux vous dire que ça marche, j’ai fini par aimer ce clip et même la chanson ! Cela dit, ça aurait été de la mauvaise foi de ma part de ne pas reconnaître les nombreuses qualités de ce titre. Le refrain est catchy, le visuel colle aux paroles… Et j’ai apprécié l’absence de chorégraphie (ben oui, je préfère les choré de mecs haha).


Pour cette dernière pépite, retour avec Lee Hi ! Outre les paroles affreusement tristes, le clip est franchement sympathique, c’est typiquement tout ce qu’Internet a de mieux à nous offrir : des chats, des pixels, des looks rétro…

Vas-y, monte le son (mais te bousille pas non plus les oreilles)

Je termine cet article avec du hip-hop et du RnB, des genres qui m’ont permis de ne pas lâcher la musique coréenne quand mon intérêt pour la K-Pop s’est étiolé. Dur de ne pas succomber à DEAN qui en plus d’avoir une voix grrrr et des compositions à tomber par terre se révèle être aussi très charmant. Z’avez compris, vous le reverrez souvent sur mon blog (il était déjà là dans la sélection de janvier huhuhu).


Si vous aussi vous vous demandez qui est Penomeco, sachez qu’il fait partie du collectif FANXY CHILD qui compte comme autres membres Zico, DEAN, Crush, Stay Tuned et DJ Millic. Que du beau monde !

Alors, elle était comment cette sélection ?

Publicités

6 réflexions sur “Mars 2016 : bilan musical 🇰🇷

  1. « On me dit à l’oreillette que c’est toute l’année » j’ai tellement ris ! Ca te ressemble tellement ce genre de phrase xD
    Pour Amber, ça m’étonne aussi, sachant qu’ils lui refusent un album ou quoi que ce soit parce qu’ils ont « pas le temps à lui accorder » si j’ai bien compris le message d’Amber elle-même sur insta ou twitter (don’t remember well, don’t blame me please)
    JE VOIS UNE REFERENCE POUR MOI DANS CET ARTICLE ! Ceci dit, je me bas pas que pour leurs chansons (évidement, chacun ses goûts quoi) mais pour leurs talents en particulier ^^ c’est un groupe de 8 (officiellement, mais y en a une qui fait une pause pcq anorexie (les joies de la kpop)), et y en a (en dehors de la rappeuse, qui peut quand même chanter hein) 5 qui savent vraiment bien chanter ! (Ce qui est rare, faut l’avouer) https://youtu.be/_LKfyvqTqkc <- elles respirent comme des baleines à cause de leur chorégraphie mais chantent quand même en live (et j'ai pas noté de fausse note en plus) 😀
    Je suis déçue que t'ai pas fait un jeu de mot à la fin avec "Stay Tuned" XD

    Aimé par 1 personne

    1. 😀 Oh oui je me rappelle vaguement un article où Amber râlait là-dessus… J’imagine que si elle était plus « jolie/féminine » et plus obéissante, ils lui auraient produit son album 😦 Eh oui ❤ Mince alors ça fait longtemps qu'elle est en pause celle qui fait de l'anorexie ? 😥 Je m'étais pas rendue compte qu'elles étaient aussi nombreuses jusqu'à ce que je vois le live :O

      Aimé par 1 personne

      1. Je crois pas malheureusement .. Victoria a dû faire son album dans son propre studio à elle en Chine .. Je pense que c’est juste que la SM aime pas les f(x) … 😥
        Je crois que c’est justement depuis Liar Liar qu’elle fait une pause .. Mais on sait qu’elle faisait de l’anorexie depuis Closer (soit leur 2e chanson) :/

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s