Musiktober • Jour 6 : passe le message

♠ C’est quoi le Musiktober ? Va lire ça et reviens vite ! ♠

Tiggs Da Author et sa bonne parole (Source : thefirstagreement.tumblr.com)

#21 Furious — furieux, acharné

Je vous conseille vivement de lire les paroles avant d’écouter la chanson. C’est bon ? Alors, qu’en pensez-vous ? Est-ce que ça ne fait pas un bien immense de voir quelqu’un dans le milieu du rap se revendiquer ouvertement féministe ? Je trouve ce titre poignant, l’instru est sobre et permet de bien se focaliser sur la voix de Sleeq. Pas de doute, c’est un nom à retenir parmi la nouvelle scène hip-hop. Et rien que son choix de compagnie en dit long : Daze Alive, dont le PDG est JERRY.K qui est connu pour ses textes engagés.

« I am your courage, I got yo back / You are my courage, you got ma back »


#22 Trail — chemin, piste

Autre coup de cœur : Yaeji. J’avoue qu’au départ ça ne me disait rien, je préfère les morceaux super dynamiques. Et puis après avoir vu cette vidéo où elle explique ses paroles avec naturel et décontraction… « Wow mais elle est trop cool ?! » Sans qu’on s’en rende compte, la chanson charme plus vite qu’on ne le pense. (J’avoue que son témoignage sur le fait d’être partagée entre deux cultures y joue pour beaucoup, ça me parle en quelque sorte… et elle parle d’introspection ❤ )

« I feel so fine »


#23 Juicy — juteux

Hey, hey, c’est le second Musiktober consacré aux femmes ! Ce n’était pas mon projet au départ et puis ça s’est fait naturellement. Cela m’a permis de faire une découverte de plus avec Lady Leshurr ! Cette rappeuse anglaise dont les parents viennent de Saint-Christophe (une île dans les Caraïbes) écrit de la poésie depuis l’âge de 6 ans. Elle a toute une série de vidéos intitulée Queen’s Speech où elle fait du freestyle. J’aime son style qui ne manque pas d’humour. Pour les paroles, c’est par ici.

« I got the J-U-I-C-E / And my flow’s cold like I-C-E »


#24 Blind — aveugle

Dernier énorme coup de cœur pour Mona Haydar. Sa vidéo est sous-titrée en anglais. Fille d’immigrants syriens, elle a plusieurs cordes à son arc : poète, rappeuse, activiste, etc. Je vous laisse jeter un œil à sa biographie. Dans un monde aveuglé par la haine, les préjugés ou tout simplement l’ignorance, elle lance un sacré pavé dans la mare avec dérision, classe et swag. Et foncez voir son autre clip Dog qui ne prend pas de pincettes. Je suis fan.

« Not your exotic vacation / I’m bored with your fascination »


J’ai choisi d’intercaler deux morceaux plus neutres et fun entre la première et la dernière chanson. Sleeq et Mona Haydar envoient du lourd mais il est essentiel de garder à l’esprit que même en s’amusant on continue d’une certaine manière la lutte contre les esprits étriqués. Oui, une femme fait preuve d’autant de verve et peut autant s’éclater qu’un homme.

Rendez-vous le 28 octobre !

Publicités

7 réflexions sur “Musiktober • Jour 6 : passe le message

  1. Bonne sélection ! Ça va decrescedo pour moi : j’adore la 1ère, j’aime beaucoup la 2e, j’aime un peu moi la 3e et j’aime pas vraiment la dernière.
    Mon tour o/
    #21 Furious : la rage punk en live de The Clash qui s’en prend à la société capitaliste moderne

    #22 Trail : si je ne m’abuse, cette chanson parle d’un homme à cheval qui s’égare volontairement dans le désert, il suit donc un chemin vers la fin

    #23 Juicy : bon ben 😉

    #24 Blind : je suis moins certian de mon choix, mais le morceau fait partie de cette rimbmabelle de chanson émoi anglaise sur le thème du « il y a de la misère dans le monde ». Mais son vers « everybody knows what’s going wrong » m’évoque l’idée qu’on se voile la face, et qu’on se rend nous-mêmes aveugles. Attention, il y a une grosse intro non musicale.
    https://www.google.fr/search?q=the+the+slow+emotion+replay&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=H-jxWfafCsWh4gTNlqDwBA

    Aimé par 1 personne

    1. Ah enfin quelqu’un qui aime les chansons de Sleeq et Yaeji ! 😉
      J’ai aimé toute ta sélection mais la chanson qui m’a le plus marquée est celle de The Clash ! ❤ Oh et puis le clip de Munk est juste parfait avec le thème !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s