Bilan musical coréen de 2011 (ou pas)

↓ Fantôme en vue ! ↓ 

  • Ceci est un article datant du 1er octobre 2012. Publié à l’origine sur mon ancien blog, il s’est refait une beauté avant de débarquer ici.
  • Ancien titre → Première partie : les (mal)heureux rookies de 2011

1, 2, 3… Je lance la machine à remonter le temps !

Ce bilan musical est spécial puisqu’à l’époque de sa publication, je me suis contentée de parler de nouveaux groupes ou de nouvelles sous-unités. J’avais procédé à un écrémage en trois étapes :

  1. les coups de cœur,
  2. les groupes à suivre,
  3. les groupes séparés/inactifs.

Vous allez voir, cette sélection est également particulière puisque 2011 semblait être l’année où les groupes de rock ont tenté de percer en vain et où les compagnies de K-Pop se sont dit que ça serait une fichtrement bonne idée de faire des groupes mixtes !

Tout d’abord, une pensée pour les disparu•e•s

Clover, clover, clover… Je découvre avec stupéfaction dans les commentaires qu’il est possible que vous vous soyez inspirés d’un hymne tsigane… Alors qu’on voit des références au Mexique dans le clip. Dans tous les cas, le morceau est cool, Mr. Tyfoon, Gilme et Eun Ji-Won réussissent à communiquer leur énergie.

Et après ? Je crois qu’il n’y a pas eu d’annonce concernant une séparation officielle mais ce projet semble être tombé à l’eau. Gilme a participté à Unpretty Rapstar, Eun Ji-Won a ses activités avec Sechskies et Mr Tyfoon semble avoir sa propre boîte nommée Black Anvil.

Chi Chi voulait concurrencer Girls’ Generation mais le rendu me fait penser à du T-ARA. Cela aurait pu marcher, en plus l’acteur Lee Jong-Suk apparaît dans le clip (il commençait à être connu avec son rôle dans le drama Secret Garden). Le problème est que ces demoiselles ne chantent pas ou alors chantent faux lors des live. Aïe. Bref, elles ont vite débarrassé le plancher en 2013 (je me base sur ce que j’ai pu lire sur Nautiljon…)

Produit par Jungle Entertainment, M.I.B méritait toute mon attention. C’est la même maison qui a comme artistes phares Drunken Tiger et Tasha entre autre. De plus, leur promotion était bien menée, ils ont chacun sorti un clip individuel pour montrer leur style. Après avoir enchaîné quelques succès, ils se séparent officiellement en janvier 2017 😥

↓ Autres disparitions ↓

  • LA.G voulait promouvoir la musique classique mêlée à des sons électro. Le public n’était pas prêt pour ça et elles ont disparu l’année même de leur lancement. Dommage. Leur début : 흔들려.
  • Piggy Dolls voulait révolutionner la K-Pop avec un concept plutôt audacieux vu le pays : assumer son corps, même en ne faisant pas le poids idéal requis dans le business. Leur début Trend oscille entre le bon et le mauvais. Elles ont de la voix même si leur chanson est un peu trop générique. C’est au niveau du clip que ça ne va pas. L’introduction est longue et loin d’être glamour. Qu’on le veuille ou non, si un groupe de filles n’est pas un minimum sexy et/ou mignon, c’est mort… Et ce genre de concept et de message est bien trop « agressif/profond » pour un début. Je passe aussi sous silence le nom du groupe. Que sont-elles devenues ? Actives jusqu’en 2013, malgré une perte de poids importante pour chaque membre, elles se font toutes remplacer par trois nouvelles venues. Le groupe garde le même nom et se fond dans la norme pour devenir l’une de ces énièmes productions tout juste passables.
  • Bonus : EYE TO EYE avec 남자답게 / SpinEL avec Chu Chu / WE (surprise, il y a l’acteur Lee Bum-Soo dans le clip) avec Rainy Days – ce groupe mixte n’a pas fait long feu…

Les groupes retapés mais toujours actifs

RaNia est devenu BP Rania soit Black Pearl Rania. Ce début a affolé les netizens avec sa chorégraphie chaudasse (même si on a vu pire depuis). Le groupe a survécu malgré les nombreux changements dans le line-up.

Sweet Revenge a laissé de côté sa gentille image de groupe pop-rock et lorgne désormais vers quelque chose de plus indie (?). Fini les looks d’ado, ce sont maintenant des jeunes femmes et leur assurance fait plaisir à voir ! Un exemple avec leur titre Fly High.

Restons dans le rock avec Axiz ! Eux aussi ont survécu malgré un marché encore réticent vis-à-vis de ce style musical. En 2016, ils se reforment sous un autre nom de scène : The Head.


  • Kim Heechul x Kim Jungmo avec Close Ur Mouth – contrairement à ce que je pensais, le duo reviendra sous un nom différent : M&D. (À 1:01 on voit Simon D~)
  • MYNAME avec Message – toujours actifs mais au Japon.
  • Bang x Zelo avec Never Give Up – les deux larrons mettent fin au duo en 2012 mais c’est normal : cette année-là, leur groupe B.A.P fait ses débuts…
  • PHANTOM avec 청소년이 들으면 안되는 사랑노래 (19 Song) – une chanson qui compile des extraits de chansons censurées en Corée. Plutôt original comme début !

Ils ont touché le jackpot

Block B va bien malgré un parcours mouvementé (quelques scandales par-ci par-là) et ça peut durer encore longtemps s’ils font gaffe et s’ils produisent toujours des chansons de qualité. Mais avec Zico aux commandes ça devrait aller ! Assez kitsch leur début, avec du recul :’) Surtout au niveau vestimentaire…

B1A4 a aussi tiré son épingle du jeu. Cela aurait même été étonnant qu’ils ne deviennent pas populaires, ils ont tout pour eux : mignons, drôles et des chansons dynamiques et pleine de fraîcheur.

Le coup de maître de 2011

Ce clip fait une entrée fracassante dans l’Histoire de la K-Pop : Hyuna de 4Minute et Hyunseung de BEAST exsudent swag, charisme et forment un couple iconique. D’un point de vue plus sociologique/ethnologique (?), ce clip avec sa chorégraphie sexy montre que les Sud-Coréens sont comme tout le monde et eux aussi ont des envies sexuelles. J’enfonce des portes ouvertes mais n’oublions pas que beaucoup d’ado écoutent de la K-Pop et sont, au départ, attirés par ce genre car c’est « moins cochon » que la pop américaine. Je le sais, je pensais la même chose avant héhé. Sans oublier les drama qui donnent une version hyper édulcorée des relations… Bref, j’arrête ma digression.

Quel rookie de 2011 vous a le plus impressionné ?

Publicités

7 réflexions sur “Bilan musical coréen de 2011 (ou pas)

  1. Hu, j’hésite entre Axis et Trouble Maker… On va dire Axis, mais j’aime vraiment beaucoup les 2 !
    Par contre, il y a une question que je voulais te poser depuis longtemps : pourquoi poster des bilans de K-pop après plusieurs années XD Je n’ai aucune arrière idée négative dans ma question mais je trouve ça curieux ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Allez, t’as le droit d’avoir 2 coups de cœur 😉
      Question légitime héhé et je suis contente que tu la poses, personne ne s’est demandé pourquoi avant, quel chagrin XD Y’a 2 raisons : 1) je veux pouvoir me rappeler de ce que j’aimais écouter en telle année 2) je suis en mode slow-life pour un tas de choses alors je préfère traiter l’actualité après-coup. Y’a déjà quantité de sites qui postent toutes les nouveautés donc j’essaie de me démarquer en étant axée sur le passé :’) La course à la nouveauté, c’est stressant et ça ne m’intéresse pas…

      Aimé par 1 personne

  2. Cet article nous fait voyager dans le temps, ça fait vraiment bizarre xD (et c’est encore un très long commentaire que je te fais)
    YES CLOVER ! Pour ce qui est de leur statut .. Je pense que c’était seulement une collaboration, c’est pas vraiment un « vrai » groupe mixte, je pense qu’ils avaient juste envie de faire un truc ensemble ^^
    Ohlala les Chi Chi je m’en rappppeeeeeelle ! Qu’est-ce que c’est vieux ! XD par contre, moi je préfère celle là d’elles : https://youtu.be/A27or-uqPiA (mais on les voit pas dans le clip)
    Pour les MIB, j’ai trouvé leurs débuts GENIAUX, mais après c’est un peu parti en cacahuètes, style kpop alors qu’à la base le groupe était censé être orienté hip hop. Et au final, je trouve que c’est une bonne chose que le groupe se soit séparé vu comment Kangnam est problématique xD
    Les Rania ♥♥♥ (j’espère que t’as écouté Masquerade aussi (et en plus la choré est super cool)) par contre, je crois que maintenant c’est redevenu Rania ; apparemment elles étaient devenues BP Rania avec l’arrivée d’Alex, mais vu qu’elle s’est fait virée en plein milieu de leurs promos ça a changé d’un coup xD (si tu cherches « Beep Beep » ça sera BP Rania mais « Breathe Heavy » c’est Rania, alors que les deux chansons viennent du même single)
    Et dire que j’avais adoré les débuts des Block B … Aujourd’hui j’ai honte MDR une horreur ! Sinon, tant qu’il y aura Zico dans le groupe à mon avis ça ira, mais je sais pas si les autres membres vont supporter longtemps le « Zico & boys » ..

    Du coup, en 2011, j’ai aussi deux coups de coeur xD MIB (le concept de solos avant les débuts c’était vraiment une bonne idée … EH OUAIS LOONA IS WATCHING MDR) et les Rania (mais j’avais préféré Masquerade à Dr Feel Good xD)

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore comme tu m’apprends plein de choses, merci ❤ Ah oui je comprends mieux pour Clover alors ! Je ne connaissais pas l'autre chanson de Chi Chi, en fait pour ce type d'article je n'écoute que la chanson/le clip qui les a lancé officiellement donc je n'écoute pas les albums (trop de boulot autrement lol) Pour Kangnam, c'est par rapport au fait qu'il fait tout le temps des émissions ou…? Quand t'as dit Alex pour Rania j'ai pensé à Clazziquai mdr Non mais en 2011 c'était très bien le début des Block B ça a secoué un peu les styles habituels hahaha Moi ça me dérange pas le "Zico & Boys" même si ça doit être chiant pour les autres membres XD J'ai pensé à Loona aussi pour le concept de MIB XD J'écouterai un jour les albums de Rania !

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui je comprends du coup pourquoi tu la connaissais pas xD
        Pour Kangnam oui, il a eu deux scandales je crois par rapport à ses interventions dans les émissions (la dernière en date il me semble qu’il a menacé de mort « pour rigoler » à Kyungri des Nine Muses (qu’il considère comme son amie mdr))
        Oups sorry, c’est pas le/ la même Alex pour le coup xD
        Boarf c’était un peu trop .. bizarre quand même xD mais j’ai aimé le tournant qu’ils ont pris en sortant Nalina ♥
        HAHA comme quoi ! Loona impact ! XD
        J’espère que tu me donneras ton retour sur les musiques des Rania 😀

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s