Top 5 de mes amours ♀ en J-Pop (2013)

↓ Fantôme en vue ! ↓ 

  • Ceci est un article datant du 25 juillet 2013. Publié à l’origine sur mon ancien blog, il s’est refait une beauté avant de débarquer ici.
  • Ancien titre → Mon Top 5 des chanteuses au Japon

Petit commentaire de 2017 qui remplace l’introduction foireuse de 2013 : Je me rappelle à l’époque avoir établi ce classement pour une raison assez spéciale. Comme je venais de me jeter dans le monde de la K-Pop, j’avais délaissé la scène japonaise et je voulais, grâce à ce top, garder contact avec la J-Pop. Vous allez voir que mes choix n’étaient pas très originaux (remarque, l’essentiel est que j’apprécie la musique, au diable l’originalité) et j’ai hâte de faire un nouveau top en 2018 pour voir comment mes goûts ont évolué !


1️⃣Perfume : danse sophistiquée et synchro sur de l’électro

Source : gynoid4.tumblr.com

Ce pourrait être le coup de cœur inexplicable. Comment un tel groupe peut exister ? Si quelqu’un m’avait dit que je deviendrai fan de trois filles qui portent des tenues colorées et dansent de manière synchronisée, sur une musique où leurs voix sont autotunées… why not? Non, honnêtement je n’aurai pas cru cette personne. Perfume est composée de Nocchi, A-chan et Kashiyuka et je les ai vu la première fois sur la chaîne Nolife avec le titre suivant ONE ROOM DISCO :

Toutes leurs chansons sont écrites et composées par Yasutaka Nakata (vous savez, le génie derrière capsule) mais qui est aussi le compositeur attitré pour Kyary Pamyu Pamyu. Le trio se démarque par sa classe et les coiffures des membres qui ne changent jamais (pratique, pour les repérer) : Nocchi a une coupe au carré, Kashiyuka une frange et les cheveux très longs et celle qui reste est A-chan bien évidemment.

  • Leur dernier clip (mai 2013) : Magic Of Love
  • Le titre qu’on peut retrouver dans le film Cars : Polyrhythm
  • Le clip que je préfère : Spending All My Time

2️⃣Kyary Pamyu Pamyu : un univers entre le mignon et le gore

Source : seviippyong.tumblr.com

Autant j’aurai eu plus de mal à expliquer pour Perfume, autant il y a 100 000 raisons pour aimer Kyary. Bien sûr ces raisons peuvent paraître complètement délurées, mais il n’y a pas de problème, je le suis aussi. D’abord, Kyary est née le 29 janvier 1993 ; nous partageons donc le même mois et la même année. Blague à part, elle a beau être jeune, elle est déjà au sommet de son entreprise. Blogueuse, mannequin, chanteuse, elle réussit partout où elle va. La demoiselle sait parfaitement comment accroître sa popularité, entre son Twitter et sa page Facebook qui sont régulièrement mis à jour par son équipe, sans compter toutes les émissions japonaises qu’elle anime. Et elle ne néglige pas l’étranger, puisque c’est une habituée de la chaîne Nolife et elle est venue à la Japan Expo. Je l’ai découverte avec son titre PONPONPON et je ne vous ferai pas l’affront de mettre le clip ici, vous avez déjà dû le voir (si ce n’est pas le cas, sortez de votre caverne, l’expérience est amusante).

  • Son dernier clip (mai 2013) : Invader Invader
  • Le titre pour fêter sa majorité : FURISODESHON

3️⃣Utada Hikaru : une belle voix et une palette variée

https://78.media.tumblr.com/fd484757805f0a9b1eb6e651bd580059/tumblr_nhkz0itLNL1u12ezho1_500.gif
Source : j-music-gifs.tumblr.com

Hikki ou Utada Hikaru est sans doute l’une des chanteuses japonaises à absolument connaître. Si vous n’aimez pas les chansons plus calmes, je vous la déconseille, mais certains morceaux pourraient vous faire changer d’avis. J’en suis la preuve vivante héhéhé. J’ai – en principe – horreur des ballades et des chansons mièvres mais Hikki fait partie de celles qui m’ont fait changer d’avis (les deux autres sont ALi et Lee Hi). En dehors de ses chansons, ses clips sont souvent intéressants à voir : soit ils sont très sobres mais esthétiques, soit c’est une myriade de couleurs et de bestioles bizarres. D’ailleurs, ça ne m’étonnerait pas que Kyary s’en soit inspirée, comme TRAVELING par exemple :

Enfin, j’aime écouter Utada parce que ses chansons datent un peu et ça fait du bien de se plonger dans les vieilles années de temps en temps. Ce serait comme un bain rafraîchissant (je ne suis pas très claire mais bon…), histoire de se nettoyer un peu les oreilles des nouveautés !

  • Le titre qu’on trouve dans Kingdom Hearts 2 : Passion
  • Le clip que je préfère : SAKURA DROPS

4️⃣spoon+ : une one woman show qui sait ce qu’elle veut

https://static.wixstatic.com/media/3f9a8d_56ffc95a04f5487c9535374e5b862bb3~mv2_d_2120_1413_s_2.jpg/v1/fill/w_526,h_297,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01/3f9a8d_56ffc95a04f5487c9535374e5b862bb3~mv2_d_2120_1413_s_2.jpg
Source : spoon-web.net

Ils sont en fait trois dans le groupe, mais c’est a co que l’on voit dans les clips, sur les photos de promotion et c’est elle qui écrit, compose et chante. Les deux autres membres l’aident à mettre en place ses lives. Ses performances sont assez spéciales, en général il y a un décor très simple et des images sont projetées. Ce serait un peu comme une sorte de spectacle son et lumière (ce qui n’est pas sans rappeler les concerts de Perfume). Comme les autres chanteuses que j’ai présenté, spoon+ a un univers unique, et la voix de a co me fait penser aux Vocaloid. Malheureusement, elle n’a pas autant de succès que d’autres et pour l’instant seuls les Japonais peuvent profiter de ses performances. Mais ses deux albums Birth et Hear sont disponibles sur iTunes en France.

  • Son dernier clip (décembre 2012) : Hot Milk
  • Le clip que j’essaie toujours de comprendre : Chameleon
  • Le clip que je préfère : ICHIGO ON THE SHORTCAKE

5️⃣HALCALI : Haruka et Yukari, un concentré de bonne humeur

Source : katunk-blog.tumblr.com

Haruka (Halca) et Yukari (Yucali) forment HALCALI et on ne peut que s’en réjouir ! J’ai tout de suite adoré leur pêche quand j’ai vu leur clip Strawberry Chips la première fois (qui reste mon clip favori du duo).

Là encore, les clips sont fous, assez travaillés et sont une curiosité à voir. Je regrette qu’on n’entende plus beaucoup parler d’elles.


Fin de ce classement, n’hésitez pas à me dire si vous aimez ces artistes ou non, à moins que vous ne préfériez vous jeter au fond d’un puits parce que vous ne supportez pas ce genre de musique ☠️

(Au fait, c’est le 60ème article de ce blog, hourra !)

Publicités

5 réflexions sur “Top 5 de mes amours ♀ en J-Pop (2013)

  1. Félicitations pour ton 60ème article ! *langue de belle-mère*
    Très belle sélection, avec 2 gros CDC pour moi :
    – Perfume, comme toi je m’y attendais pas, et j’ai trouvé ça très entêtant
    – Et surtout Utada Hikaru, dont j’aime beaucoup les clips et la musique. Il y a un côté vintage et nostalgique qui me rappelle la new wave comme j’aime 🙂
    Ça m’a évoqué ça par exemple :

    Aimé par 1 personne

    1. Haha merci, je veux des confettis aussi ! :’)
      Perfume c’est l’idéal pour bosser, vu comme certains morceaux sont répétitifs !
      La réputation d’Utada n’est plus à faire ❤ J'aime aussi ce côté nostalgique comme tu dis 🙂 Wow, le clip est vraiment similaire, ça serait pas étonnant qu'elle s'en soit inspirée :O Le début avec le visage de pierre m'a fait pensé à l'Histoire sans fin XD

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s