Janvier 2017 : bilan musical 🇯🇵


Voici le long et fastidieux processus pour cette série de 12 articles :

  1. Me rappeler des groupes que j’ai écouté à l’époque,
  2. Trier les clips en fonction des dates,
  3. Écumer les chaînes des compagnie de musique pour trouver d’autres groupes,
  4. Trier par date à nouveau,
  5. Découverte inopinée de nouveaux artistes + tri par date,
  6. Organisation en trois parties : Découvertes, Têtes familières et Best-Of,
  7. Et tri par date à nouveau.
  • Découvertes : les artistes que j’entends pour la première fois, ça me paraît logique.
  • Têtes familières : les artistes que je connais déjà, de près ou de loin.
  • Best-Of : les chansons qui ont su conquérir mon cœur instantanément.

Découvertes

8 janvier : U-zhaan×環ROY×鎮座DOPENESS / 七曜日 (7th day)

Trois nouveaux artistes pour le prix d’un ! Rapidement, car je n’ai pas poussé les recherches et je me suis contentée des infos sur Wikipédia, nous avons :

  • U-zhaan est un joueur de tabla japonais né en 1977 dans la ville de Kawagoe (préfecture de Saitama). Le tabla est un instrument de musique à percussion indien.

  • 環ROY qui se prononce Tamaki ROY est un rappeur japonais né en 1981, né dans la ville de Sendai (préfecture du Miyagi).

  • 鎮座DOPENESS qui se prononce Chinza Dopeness est un rappeur japonais né en 1981, originaire de Tōkyō (né à Chōfu). 鎮座 veut dire être consacré, c’est-à-dire conserver quelque chose pieusement.

J’ai trouvé cet association entre le rap japonais et le tabla très rafraîchissante !

17 janvier : DOTAMA / ベストソング (Best Song)

Né en 1984 dans la ville de Sano (préfecture de Tochigi), DOTAMA est un rappeur qui m’intrigue pas mal à cause de sa voix. Si vous avez déjà vu le drama Legal High avec Masato Sakai, est-ce que vous ne trouvez pas qu’ils ont le même genre de voix ?! Outre cette étrange ressemblance,  le monsieur est aussi le chanteur d’un groupe de rock appelé FINAL FRASH. Je viens de le découvrir mesdames et messieurs en rédigeant cet article et je pleure parce que je crois avoir trouvé un énième groupe qui me plaît. Pour retourner au solo du monsieur, je ne poste pas le clip car il n’est pas très intéressant et puis vous allez voir plus bas qu’on va le revoir très vite.

Têtes familières

10 janvier : きゃりーぱみゅぱみゅ / 原宿いやほい (HARAJUKU IYAHOI)

Je ne vous fais pas l’affront de vous présenter Kyary Pamyu Pamyu. Son clip est loin d’être le plus folichon parmi toute sa discographie mais le titre fait mouche. En tout cas ça me donne envie de sautiller déguisée en sapin. Ou en tronc d’arbre.

12 janvier : fox capture plan / FRAGILE

C’est la première fois, je pense, que je parle de ce groupe sur mon blog. Il s’agit de jazz-rock-fusion, un genre qui permet de se reposer et se nettoyer les oreilles après un abus de pop sautillante. Ce titre est un extrait (vu les gens qui râlent dans les commentaires de la vidéo) mais j’aime bien le travail artistique sur le clip. Le seul reproche que j’ai à l’encontre de fox capture plan et que la majorité de leurs morceaux ont des sonorités trop similaires (donc écouter un album entier doit être un poil ennuyeux).

12 janvier : Happiness / REWIND

Hésitation totale mais finalement je poste la vidéo. Suis-je victime du visuel ? OUI. Happiness est un groupe de danse qui fait partie des E-Girls (EXILE Girls) et serait dont le pendant féminin du groupe EXILE. Est-ce clair ?! J’ai eu du mal à comprendre moi-même au départ. Il existe deux autres groupes : Dream (plus mièvre et sucré dans le style) et Flower (aux sonorités plus pop-rock). Évidemment je préfère Happiness qui se la joue pop/hip-hop… Mais il faut reconnaître que les 3 groupes ont des clips bien foutus.

18 janvier : 水曜日のカンパネラ / 一休さん (Ikkyu-san)

La reine du visuel reste néanmoins l’héroïque KOM_I (prononcé Komuai), la chanteuse/rappeuse derrière le trio Suiyoubi No Campanella. Il est temps de se réveiller si vous ne connaissez toujours pas ce groupe ! Moi en tout cas j’ai ronflé sur ce titre quand il est sorti, je ne sais pas pourquoi, alors qu’il a un groove totalement dément. N’oubliez pas d’activer les sous-titres même si les paroles ne vous éclaireront pas plus que ça.

18 janvier : 宇多田ヒカル feat. KOHH / 忘却 (Oblivion)

Janvier a été le retour de toute la famille royale puisque Utada Hikaru nous revient des limbes. Comme pour la chanson précédente, je ne sais pas ce que je fichais mais il n’est jamais trop tard pour apprécier les émotions de ce morceau. Je vous laisse lire les paroles plutôt sombres par ici. De ce que j’ai compris dans les commentaires sous la vidéo, les deux artistes ont en commun d’avoir un proche qui s’est suicidé (le père de KOHH et la mère de Utada).

20 janvier : LM.C / INTO THE VEDA

Un court morceau instrumental qui sert de promotion à la tournée 2017 de LM.C.  Cette utilisation de sonorités indiennes me fait penser à Lee Hyori et son problématique White Snake… L’Inde semble être la source d’inspiration pour les artistes japonais et coréen dernièrement pour le meilleur et pour le pire.

Best-of

10 janvier : MAN WITH A MISSION / Dead End in Tokyo

Mon taux de fangirling interne a explosé et bouleversé ma cervelle. La voix, la mélodie, les paroles, le visuel, c’est bien simple, TOUT est à mon goût. Est-ce que je peux regarder ce clip en boucle ? OUI. Je n’ai jamais fait de « véritable » crise d’ado mais ça me donne envie d’en faire une là… enfin surtout pour le côté fringant et plein de fougue, le côté « nous sommes jeunes, nous nous croyons éternels ». Ahem *tousse* Je me suis un peu emballée mais vous aurez compris que j’adore cette chanson ! En plus elle est sortie la veille de mon anniversaire *la folie des nombres, le retour*

11 janvier : DOTAMA feat. 般若 / 本音 (One’s real intention)

Pour mon anniversaire, rien ne vaut un bon clip complètement barré mais surtout une chanson qui met en transe. Revoilà donc notre ami DOTAMA en compagnie du rappeur Hannya (般若) né en 1978 à Odate (préfecture d’Akita). Sur ce, je vous laisse apprécier la chanson :

22 janvier : fox capture plan / Prospect Park

Pour finir en beauté ce mois de janvier, un petit tour en boulangerie avec fox capture plan et son superbe logo fait maison et comestible !


À lire ou relire : bilan de janvier + février + mars + avril

Publicités

5 réflexions sur “Janvier 2017 : bilan musical 🇯🇵

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s