Neo EvE — Jvcki Wai

Née en 1996, hargne et cheveux roses.

En 2016, Jvcki Wai sort son EP EXPOSURE. Malheureusement, en 2016 je n’ai aucune idée de son existence. Je découvre cette rappeuse sud-coréenne en décembre 2017 grâce au compte @HiphopKR. Son EP Neo EvE est alors disponible en téléchargement gratuit. La pochette a attiré mon attention et peut-être que sans ce visuel, je ne l’aurai pas téléchargé…

Depuis, elle a entamé sérieusement la promotion de cet EP. Ce dernier est en vente sur différentes plateformes et deux clips sont sortis. Néanmoins, il est encore disponible en écoute gratuite sur son compte Soundcloud comme vous pouvez le voir ci-dessous :


Déconstruction des croyances

Comme le titre de son EP l’indique, il est question de remise en question dans Neo EvE. Les paroles très personnelles nous laisse entrevoir le vécu de l’artiste. La religion et son lot de croyants ne lui évoquent que le mépris. C’est avec amertume qu’elle se rebelle en exposant ses pensées et en relatant les fois où elle a été maltraité.

L’introduction Genesis a une mélodie marquée par des basses. D’emblée j’ai été séduite par le ton de sa voix – il y a l’usage habituel d’autotune car c’est de la trap music après tout mais ça ne m’a pas gênée. Je n’ai pas trouvé les paroles et c’est dommage car j’aurai voulu savoir ce qu’elle annonce pour cet EP.

Le morceau suivant a eu droit à un clip. Anarchy est une baffe ! Dès les premières notes on ne peut pas s’empêcher de dodeliner de la tête. Le titre confirme le charme de Jvcki Wai et le fait qu’elle répète « anarchy » est hypnotisant. Je comprends qu’elle ait choisi ce titre pour sa promotion car au niveau des paroles on retrouve le thème classique de l’artiste en désaccord avec le monde et qui cherche à se faire sa place. Seule contre tous et débordante de méfiance envers le monde, certes, mais déterminée à réussir.

Le second titre promotionnel No Maria But A Human a des paroles déjà plus intéressantes. Si le premier couplet parle de culpabilité face au désir et semble être rappé du point de vue d’une personne essayant de faire profil bas, le second couplet est plus fort. Notamment les derniers vers où elle dit 난 될래 Jesus = Je vais devenir Jésus. Ainsi, elle endosse volontiers la nature complexe de l’être humain (qualités + défauts) tout en s’affirmant.

La culpabilité introduit le morceau suivant, RIB. Si elle semble demander pardon pour ce qu’elle va dire, elle rappelle très vite qu’elle a été trahie et que son ressentiment n’est pas seulement dirigée contre elle-même : I’m sorry that I’m saying this / Sorry that I’m saying / But what they said betrayed me / No it ain’t just bout my self hatred / I gotta say this, gotta say this. Le refrain renferme plusieurs idées : refus de la création originelle (elle dit dans le refrain : I’m not from his fuckin’ rib = Je ne viens pas de sa foutu côte – cf.  Eve qui a été créée à partir d’une côte d’Adam), donc bien évidemment le refus d’une autorité supérieure. À cela s’ajoute la volonté de maîtriser sa vie et faire ce qu’elle veut de son corps, quitte à être vue comme une pécheresse.

To. Lordfxxker est le titre le plus puissant de l’EP. Il cristallise les morceaux précédents car Jvcki Wai n’y va pas avec le dos de la cuillère. Dieu, ses croyants et ses propres parents en prennent plein la face. Il semble que ses parents l’aient négligé au profit de la communauté religieuse, ce qui explique ses désillusions : 종교에 미친 우리 부모님 = Mes parents étaient fou de religion. C’est pourquoi elle ne peut compter que sur elle-même pour vivre, d’où les mots répétés In the name of me qui rappelle la tournure courante dans les prières In the name of God.

EvEry Breath résume le caractère sombre de l’EP. Comme elle nous l’a démontré par A+B tout au long des morceaux, Jvcki Wai enfonce le clou. Le monde est un lieu inhospitalier et s’il est dans cet état c’est à cause des êtres humains : Who to blame, no surprises, it’s only human behave. Cette constatation ne veut pas dire qu’elle ne prendra pas sa part de plaisir ici-bas, d’ailleurs elle dit à un moment I ain’t a fuckin’ nihilist. Non, elle sait juste où elle met les pieds et s’est débarrassée de toute naïveté.


Jvcki Wai est sans conteste une artiste à surveiller. Elle fait partie de cette nouvelle génération prête à en découdre pour trouver sa voie, avec toutes les difficultés que ça implique. J’espère qu’elle ne sera pas broyée par la grosse machine capitaliste si elle rencontre le succès.

Publicités

9 réflexions sur “Neo EvE — Jvcki Wai

  1. (non, Eve n’a pas été créée à partir de la côte d’Adam) => Il me semble que si, mais la vraie égale d’Adam est Lilith et qui se considérait tellement comme son égale que bah, Dieu l’a punie et les hommes l’ont virée de la Bible.

    Sinon j’aime bien Anarchy. Pour le clip, bof par contre. Mais bravo pour cette riche présentation.

    Aimé par 1 personne

    1. Zut j’ai mal formulée, je voulais dire que la rappeuse refuse cette idée comme quoi Eve vient de la côte d’Adam ^^ merci pour ton commentaire, je vais arranger ma phrase du coup !
      Le clip c’est vraiment typique pour ce genre de musique, ça passe ou ça casse XD

      Aimé par 1 personne

  2. Vraiment très intéressant à lire !
    J’ai souvent un peu de mal justement avec l’auto-tune, mon oreille y étant peu habituée, mais par contre j’ai aussi pas mal accroché à « Anarchy » qui, comme tu dis, est hypnotisant, avec une ambiance sonore très chouette.

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis content de cette découverte, elle m’inspire beaucoup étonnement, et ce en très peu de temps! Puis tu as bien présenté l’artiste, l’approche religieuse est géniale, j’adore cette réflexion.
    Merci! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s