10×10 • BD, comics et manga • 1/10

Pour ce 100ème article sur le blog, je vais présenter mes goûts en 10 parties. Je me suis rendue compte que même au bout d’autant d’écrits, j’ai à peine brosser tout ce qui m’intéresse. Trouvons-nous des points communs, oui je m’adresse à toi, la personne qui me lit régulièrement, souvent, rarement voire pour la première fois.

En 100 « objets culturels » tu trouveras bien un sujet d’entente qui te fera dire « ouah, c’est cool, on aime la même chose ! » Et l’inverse est valable : il est tout aussi intéressant de voir nos désaccords et d’en discuter. Le tout dans le respect et le calme, bien évidemment. C’est parti pour 10 x 10 ! Oui, j’adore faire des tops 10, même si c’est périlleux et qu’à la fin je me dis « Zut, ce n’est pas assez, j’aime beaucoup trop de choses. »


Sommaire des 10 thèmes choisis

  1. Bande dessinée, comics et manga
  2. Cinéma
  3. Dessin animé et anime
  4. Drama, série TV et émissions de divertissement
  5. Films d’animation
  6. Fondamentaux – Musique
  7. Fondamentaux – Romans
  8. Jeux en tout genre
  9. Lecture : goûts actuels
  10. Musique : goûts actuels

Je voulais mettre une section gastronomie mais soyons raisonnables…


Bande dessinée, comics et manga

3 termes différents pour désigner plus ou moins la même chose. J’économise en 1 seul top et de toute façon je ne pense pas avoir assez lu pour faire 3 tops séparément.

Capture d’écran 2018-06-25 à 12.58.32.png

1️⃣W.I.T.C.H., écrit par Elisabetta Gnone et dessiné par Alessandro Barbucci et Barbara Canepa (du moins au début) est une bande dessinée d’origine italienne appartenant à la Walt Disney. Elle a été publiée pour la première fois en 2001 en Italie. C’est un pilier de mon enfance que je lisais au gré des Minnie Mag (plus tard renommé W.I.T.C.H. Mag) achetés mais je n’en avais jamais vu le bout. Eh oui, ça coûte cher d’acheter des magazines et puis j’ai grandi tout simplement. J’ai enfin pu lire l’intégralité en ligne (pas bien, je sais) en anglais et je suis heureuse d’avoir terminé cette saga.

J’aimerai pouvoir dire qui est mon personnage préféré mais j’ai du mal à choisir car je les trouve toutes les 5 géniales, avec leurs qualités et leurs défauts. Néanmoins je me sens plus proche de Will pour son style vestimentaire  et sa dégaine même si en réalité j’ai plutôt la coiffure de Taranée (sans la tresse). Et puis j’adore l’humour d’Irma et le fait que Hay Lin ait une famille qui ne soit pas éclatée. Quant à Cornélia, je m’y retrouve un peu pour son côté bonne élève.

Avec quelle membre de W.I.T.C.H. vous identifiez-vous le plus ?

2️⃣Fruits Basket est un manga en 23 tomes de Natsuki Takaya (publication de 1998 à 2006). Second pilier majeur de mon enfance/adolescence voire de l’âge adulte ! Ayant récemment relu toute la série, j’ai constaté que l’histoire vieillit très bien puisque j’ai pu m’identifier à plusieurs personnages. Et je suis sûre que lors de mes prochaines relectures, je trouverai encore d’autres similitudes ou alors je changerai de personnages préférés…

Pour l’instant, mes favoris sont Shiguré et Yuki. Le premier parce que c’est tout d’abord un crush qui date du collège et par la suite son histoire et sa psychologie m’a captivée. Je ne comprenais pas trop son comportement avec Akito plus jeune mais en relisant maintenant ça fait un peu plus sens. Le second parce qu’il me ressemble sur plusieurs aspects, pas à 100% mais son évolution et certains de ses comportements m’encouragent. Pourtant, plus jeune je le trouvais énervant et pas aussi intéressant que Kyô ! Comme quoi les goûts changent… ou alors il me dérangeait car je voyais en lui des choses qui me dérangeaient chez moi. Note : je suis singe comme Ritsu mais je ne m’y identifie pas tellement.

Quel est votre signe du zodiac ? Aidez-vous de cette page si vous ne le connaissez pas !

Capture d_écran 2018-06-25 à 13.02.50

3️⃣Le travail de Jirô Taniguchi en général ! Je n’ai pas encore lu tout ce qu’il a fait mais j’ai déjà mes préférés. Tout d’abord L’Orme du Caucase (publié au Japon en 1993 et en 2004 en France) qui est un recueil de 8 nouvelles de Ryûichirô Utsumi qui incitent à la contemplation tout en touchant la corde sensible. Je pense le relire prochainement car ça fait un moment que je n’y ai pas touché. Je paris que ce recueil va m’émouvoir encore plus qu’avant, surtout après avoir vécu des moments difficiles…

Ensuite il y a Le Journal de mon père qui aborde comme thème principal la famille (publié en un seul volume en France en 2004). Encore une lecture qui me fait réfléchir sur la vie et la mort à travers les événements plus ou moins joyeux que traverse cette famille. Enfin, dans un registre plus léger Le Gourmet Solitaire en collaboration avec Masayuki Kusumi qui a écrit l’histoire (publié en 1997 au Japon et en 2005 en France) est de mes classiques ! Il est rare d’avoir un personnage qui refuse de boire de l’alcool tout en se régalant de plats : ça pourrait être une de mes vies passées ou futures… Et suprême bonheur, il existe un drama avec Yutaka Matsushige dans le rôle principal.

Aimeriez-vous que Taniguchi illustre votre biographie ? (Moi, oui !)

Capture d’écran 2018-06-25 à 13.12.44.png

4️⃣The Walking Dead est scénarisé par Robert Kirkman et dessiné par Tony Moore puis Charlie Adlard. La publication a commencé en 2003 et elle est toujours en cours. Voilà un comics haletant dont les arcs sont tous de très bonne qualité même si bien évidemment j’ai mes préférences. Au-delà d’une simple histoire de zombies, c’est tout un éventail de personnages aux interactions mûrement réfléchies qui rend accro à la lecture.

Lorsque mon personnage préféré est mort (je ne vous dirai pas qui, histoire de ne pas spoiler), j’avais peur de ne plus trouver l’histoire aussi intéressante mais comme il y a toujours de nouvelles péripéties et de nouvelles têtes, on ne s’ennuie pas. Quant à la série TV, je suis incapable de la regarder car je ne supporte pas le gore (oui, en livre et en BD ça va, mais dès que ça « bouge », au secours).

Pensez-vous survivre dans l’univers de Walking Dead ? (… je ne pense pas 😭)

Capture d’écran 2018-06-25 à 12.47.31.png

5️⃣Les fabuleux univers de Luiz Eduardo de Oliveira a.k.a Leo. Cet auteur brésilien est connu pour sa série de bande dessinée Les Mondes d’Aldébaran qui comporte 5 cycles (première publication en 1994). Si vous aimez la science-fiction et le planet opera, ne passez surtout pas à côté ! Outre les incroyables créatures et décors que vous pourrez admirer, la galerie des personnages n’est pas en reste. J’ai beaucoup aimé le fait que plusieurs nationalités soient représentées et que les personnages féminins ne soient pas réduits au rôle de petite amie : ce sont avant tout des scientifiques et des aventurières au courage remarquable.

En tout cas, ça a bien fait passer le temps à l’université quand j’étais coincée tout le vendredi après-midi à attendre l’heure de mon atelier d’écriture (c’était une option obligatoire, pas une activité extra-scolaire que j’ai choisi ; vous pensez bien, j’aurai préféré rentrer chez moi… en plus c’était de 18h30 à 20h).

Après avoir vu le site officiel de la BD, pensez-vous lui donner une chance ?

C-q_mKOXkAILs2G.jpg large.jpg

6️⃣28 Days Later est un comics en 6 tomes écrit par Michael Alan Nelson et dessiné par Declan Shalvey et Alejandro Aragon (le changement de style dans le dessin est loin d’être gênant, au contraire, j’ai trouvé que ça donnait encore plus de force à l’histoire). L’histoire se déroule entre le film 28 jours plus tard de Danny Boyle et 28 semaines plus tard que je n’ai pas vu, j’ai trop peur de Juan Carlos-Fresnadillo. Publié entre 2009 et 2011, je ne l’ai en fait découvert qu’en 2017.

C’est une lecture agréable pour qui aime les histoires de zombies et de survie. On n’atteint pas le niveau de Walking Dead mais c’est une production très honorable. Rien ne manque : le suspense, l’horreur avec des scènes qui font froid dans le dos et des personnages plutôt attachants. Je ne m’attendais pas à être émue en voyant le couple principal formé par Selena (oui, la même survivante du film de Boyle !) et Clint, un nouveau personnage.

Avez-vous d’autres lectures sur les zombies à me conseiller ?

Capture d’écran 2018-06-25 à 13.16.51.png

7️⃣Outcast est un comics scénarisé par Robert Kirkman (oui, encore lui !) et dessiné par Paul Azaceta. Il est publié depuis 2014 et l’histoire est en cours. Il y a eu une adaptation télévisée en 2016 mais je ne sais pas ce que ça vaut. Je n’ai pas osé la regarder comme je sais qu’il y a des scènes assez flippantes et un tantinet gores. Contrairement à Walking Dead, Outcast est colorisé et il y a de très jolis jeux de couleurs qui donnent une sacré ambiance.

J’avais envie de lire une autre œuvre de Kirkman, histoire de patienter en attendant la sortie des nouveaux Walking Dead. Si le visuel ne m’a pas emballée plus que ça au départ, mon avis à changé par la suite. J’adore les histoires d’exorcisme et de possession et l’auteur a su rajouter un twist original, ce qui m’a rendue accro à ce comics. On retrouve bien sûr des personnages assez similaires à ceux qu’on a chez nos amis les zombies mais le héro, Kyle Barnes, est ici carrément plus torturé que Rick Grimes. Bon, ce dernier en bave pas mal mais au départ il mène une vie tranquille contrairement à Kyle.

Le thème de l’exorcisme provoque chez vous : de la fascination ? De la peur ? De la curiosité ? Cela vous indiffère ? Vous donne envie de rire ?

Capture d’écran 2018-06-25 à 13.19.48.png

8️⃣Blacksad est une bande dessinée espagnole en 5 tomes de Juan Díaz Canales (scénario) et Juanjo Guarnido (dessin) publiée entre 2000 et 2013. Franchement, le policier n’est pas mon genre préféré mais avec ce séduisant matou, on se laisse embarquer facilement. Et puis les couleurs sont superbes dans cette BD sans parler de toute la nostalgie des années 40-50.

5 tomes c’est un peu court mais j’aime bien les relire car chaque planche est soignée. Le dénouement des histoires est loin d’être sorcier mais comme j’ai l’impression de voir un film avec le découpage, ce n’est pas gênant. Et puis c’est rigolo de voir autant d’animaux différents !

Dans l’univers anthropomorphique de Blacksad, quelle forme animale auriez-vous ? (J’hésite entre un singe et un loup. Sinon j’ai eu un renard dans ce test)

Capture d’écran 2018-06-25 à 13.24.04.png

9️⃣Junji Itô, je l’ai découvert avec son recueil d’histoires courtes intitulé La Femme Limace (1991-1995). La couverture annonce tout un programme, haha. Eh bien, on en a pour son argent ! L’horreur se décline sous toutes ses formes mais celle qui a le plus d’impact est la transformation physique. Et le mangaka est redoutablement doué dans ce domaine. Le type a quand même réussi à me faire flipper avec de la moisissure !

Ce n’est pas à mettre entre toutes les mains – comme The Walking Dead et 28 Days Later, mais ça c’était évident. Et même… c’est pire que les zombies parce que Junji Itô n’y va pas avec le dos de la cuillère. L’horreur en devient absurde et grotesque. Le genre de lecture à poursuivre à petite dose sous peine d’avoir l’estomac retourné.

Quelle est votre plus grande peur ? Imaginez que Junji Itô puisse l’illustrer. (Moi, ça serait un récit avec des papillons de nuit… brrr ! Mais peut-être qu’il l’a fait déjà ? Je n’ai pas tout lu encore.)

Capture d’écran 2018-06-25 à 13.29.03.png

1️⃣0️⃣La Caste des Méta-Barons est une bande dessinée illustrée par Juan Giménez dont l’univers a été créé par Alejandro Jodorowsky. Publiée de 1992 à 2003, la BD se décline en 8 tomes. Là encore, c’est assez violent donc attention aux âmes sensibles.

Honnêtement, si ce n’était pas aussi beau visuellement, je ne suis pas sûre que l’histoire seule m’aurait captivée. J’avoue que lors de mes premières lectures, j’ai sauté pas mal de texte, je me contentais des images ! Bon, je reproche un peu au dessinateur de ne pas varier des masses les visages de ses personnages féminins. Mais en ce qui concerne les tenues, les armures, les vaisseaux et certains décors, il gère !

Oseriez-vous faire partie de la Caste des Méta-Barons ? Sachez que pour en être, l’héritier ou l’héritière doit subir un rite de passage impliquant une mutilation. (Moi, c’est un grand non, je suis trop douillette !)


Conclusion

Comme on a pu le voir ensemble, je suis une fan absolue des histoires qui comporte des tonnes de personnages. Plus il y en a, mieux c’est ! J’aime la diversité des interactions entre les protagonistes et la possibilité de faire s’entrechoquer des psychologies différentes. D’ailleurs c’est pour ça que la science-fiction et l’horreur m’attirent : un élément disruptif inquiétant permet de voir comment une personne va réagir dans cette situation.

Je ne suis pas contre la romance mais j’accorde bien plus d’importance à la famille et à l’amitié : une histoire sans au moins un de ces deux ingrédients me paraîtra fade. Au niveau esthétique, plus le trait est détaillé, plus il y a de chance que ça me plaise. Si les personnages sont fashion par-dessus le marché, alors là je n’hésite pas ! Enfin, je pense que ça se voit aussi que j’aime les histoires bien rythmées, il me faut un minimum d’action autrement je risque de lâcher le bouquin (sauf pour Taniguchi, c’est l’exception).


N’hésitez pas à commenter pour répondre aux questions posées tout au long de l’article ou pour me partager vos préférences en matière de BD/comics/manga !

 

Publicités

15 réflexions sur “10×10 • BD, comics et manga • 1/10

  1. Witch … que de souvenirs !! Pareil je ne suis jamais allée au bout de la série … quel dommage ! J’ai tout adoré dans cette série, et j’ai vendu tous mes magasines pendant une kermesse… geste que je regrette tellement aujourd’hui !
    Fruit Basket aussi, indémodable, on avait toute notre petite préférence 🙂

    J'aime

      1. Ça prenait de la place effectivement ! Mais avec le recul.. J’adorais les relire ! Tu vas sur quel site de scan?
        Alors dans fruit basket j’aimais le cheval.. Je ne sais plus son nom ! Et il faut bien avouer que Kyo ne laissait pas mes ferveurs adolescentes indifférentes..!

        J'aime

        1. Witch je l’ai trouvé là-dessus : readcomiconline.to/ Aaah Rin ! Ou Isuzu (on pouvait prononcer de 2 manières son prénom) Bizarrement, je me disais que Hatsuharu serait ton genre mais non, Kyo vole la vedette :p

          Aimé par 1 personne

  2. Je suis fan du format 10*10 et j’ai hâte de lire tes prochains articles !
    Je vais répondre aux questions une par une ~
    1. Je passe, je n’ai jamais lu :/
    2. Sagittaire/Singe
    3. Ça pourrait être sympa ! Moi dans les contemplations des paysages de ma Lorraine natale
    4. Je serais le premier dégommé je crois
    5. Je me souviens que mon libraire m’avait conseillé Leo avec enthousiasme, donc oui !
    6. Seulement I am a hero mais tu connais déjà…
    7. J’aime bien l’esthétique culturelle (comme dans la musique de Killing Joke) mais sinon je ne pense pas en avoir peur ou m’y intéresser particulièrement
    8. Je suis un ours polaire !
    You are powerful, dominant and friendly all mushed up into one. You’ve got plenty of strength, but you never bully people around with it and only ever use it in defense or others and, if it comes to it, yourself. You demand respect because you give respect. You’ll never be overwhelmed, because you face your challenges and you push them back and conquer them! Gosh, you’re rough and tough and cuddly all over!
    9. Me retrouver devant un spectacle cannibale, brrrrrr
    10. J’aurais un peu peur oui… Mais si c’est pour accomplir de grandes choses ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ^_^
      Bienvenue au club des ouistitis kkkk
      Ah ça serait chouette surtout que Taniguchi est vraiment bon pour les paysages bucoliques !
      MDR toi non plus tu te sens pas d’attaque contre les zombies XD
      Coeur sur ton libraire !
      Y’a un clip en particulier pour Killing Joke ?
      Trop chou cette description, ça te correspond bien pour ce que je connais de ta personnalité 🙂
      T.T ah beurk c’est pire que les papillons de nuit le cannibalisme, c’est clair !
      Je vois que t’as le sens du sacrifice :’)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s